Une année record au Tour de la Montagne

Par Fadwa Lapierre
Pas moins de 1210 personnes ont pédalé ou couru pour la quatrième édition du Tour de la Montagne de Mont-Saint-Hilaire, ce lundi 20 mai, soit une augmentation de 500 participants comparativement à l’an dernier.
Le vice-président du comité organisateur, François St-Pierre, a dit être ravi de cet engouement. « C’est une course participative avant tout, malgré la compétition amicale entre les équipes. C’est aussi un happening familial, où tout le monde peut participer. Les gens de la région savent que l’Hôpital Honoré-Mercier est leur hôpital et lui donnent un coup de main. »
Pour des soins régionaux
Les 100 000 $ amassés par les participants cette année permettront à la Fondation Honoré-Mercier d’acquérir des appareils d’imagerie pour dépister le cancer du sein et effectuer le suivi des personnes en rémission.
« Les patients pourront être soignés sur place au lieu d’être obligés de faire les investigations à Montréal, explique le Dr Gilles Brien, président de la Fondation. Tout va pouvoir se compléter chez nous. Ça améliore l’accès régional. »
La porte-parole du Tour de la Montagne 2013 et future maman, Émilie Heymans, était heureuse de pédaler pour l’occasion. « C’est gratifiant de faire quelque chose pour aider la société. Le fait qu’on puisse participer en équipe donne vraiment une dimension différente à l’activité. »
Les sœurs jumelles Patricia et Sylviane Puntous ont remporté la première et deuxième place du 21 km féminin, à deux secondes d’intervalle. Toutes deux infirmières, la cause leur tenait à cœur. « On est venu de Montréal pour participer, raconte Patricia. C’est un parcours assez difficile dans la montagne au terrain boiteux. C’est un grand défi très bien organisé! »
Des jeunes actifs
Les écoles secondaires de la région ont également enregistré une participation record. Près de 500 jeunes ont en effet formé des équipes pour le défi école. Le Collège Saint-Hilaire a terminé bon premier.
« C’est un défi physique intense, je ne suis pas habitué de courir autant, dit Hugo Lanctôt, médaille au cou. L’effet de foule nous a aidés. On était content de faire ça ensemble. »
Cet étudiant du Collège Saint-Hilaire a profité de la remise des prix pour inviter sa coéquipière au bal des finissants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.