Bientôt une piste cyclable à McMasterville

Par Isabelle Laramée
Les cyclistes et les piétons de la région auront bientôt accès à une piste multifonctionnelle à McMasterville, avec l’aménagement d’un sentier sur le terrain longeant de la voie ferrée.
Construit au coût de 533 006 $, le tronçon partira du boulevard Bernard-Pilon, longera la voie ferrée, traversera le terrain de l'ancienne usine CIL et aboutira sur la rue Richelieu. Les travaux devraient être terminés cet automne.
« Nous sommes présentement en train de refaire les infrastructures de plusieurs rues, dont la rue Comtois, sur laquelle la piste passera. C’est donc un bon moment pour nous d’aller de l’avant avec les travaux », indique le maire de McMasterville, Gilles Plante.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'implantation d'une grande piste cyclable reliant Oka à Mont-Saint-Hilaire. Ce sentier multifonctionnel sera aménagé en fonction des aînés, notamment avec plusieurs bancs pour se reposer.
La trajectoire pourrait toutefois changer dans les prochaines années, si un projet de développement résidentiel voit le jour sur le site de la CIL. « La piste pourrait être alors transférée complètement en haut, longeant la voie ferrée, ou le long de la rivière Richelieu », explique M. Plante.
En plus d'en payer une partie, la Ville de McMasterville bénéficie de subventions pour réaliser le projet, soit de la Communauté métropolitaine de Montréal et du programme gouvernemental Municipalités amies des aînés. Le Canadien National versera pour sa part 25 000 $.
« Nous avions déjà économisé 100 000 $ au fil des ans que nous avions réservés à cet effet », fait savoir Gilles Plante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.