Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bientôt une piste cyclable à McMasterville

durée 00h00
25 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les cyclistes et les piétons de la région auront bientôt accès à une piste multifonctionnelle à McMasterville, avec l’aménagement d’un sentier sur le terrain longeant de la voie ferrée.

Construit au coût de 533 006 $, le tronçon partira du boulevard Bernard-Pilon, longera la voie ferrée, traversera le terrain de l'ancienne usine CIL et aboutira sur la rue Richelieu. Les travaux devraient être terminés cet automne.

« Nous sommes présentement en train de refaire les infrastructures de plusieurs rues, dont la rue Comtois, sur laquelle la piste passera. C’est donc un bon moment pour nous d’aller de l’avant avec les travaux », indique le maire de McMasterville, Gilles Plante.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'implantation d'une grande piste cyclable reliant Oka à Mont-Saint-Hilaire. Ce sentier multifonctionnel sera aménagé en fonction des aînés, notamment avec plusieurs bancs pour se reposer.

La trajectoire pourrait toutefois changer dans les prochaines années, si un projet de développement résidentiel voit le jour sur le site de la CIL. « La piste pourrait être alors transférée complètement en haut, longeant la voie ferrée, ou le long de la rivière Richelieu », explique M. Plante.

En plus d'en payer une partie, la Ville de McMasterville bénéficie de subventions pour réaliser le projet, soit de la Communauté métropolitaine de Montréal et du programme gouvernemental Municipalités amies des aînés. Le Canadien National versera pour sa part 25 000 $.

« Nous avions déjà économisé 100 000 $ au fil des ans que nous avions réservés à cet effet », fait savoir Gilles Plante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...