Du dépassement au fil d’arrivée

Par Fadwa Lapierre
Ni les blessures, ni la fatigue n’auront ralenti la cadence des Sem’Elles dans leur course à relais de 650 km qui s’est terminée à l’école Saint-Mathieu à Beloeil, le 6 octobre. Chacune des participantes a couru près de deux marathons et demi entre Toronto et Beloeil.
Malgré la pluie de dimanche après-midi, des centaines de personnes sont venues les encourager à leur passage au fil d’arrivée. Les 48 femmes de la Montérégie avaient quitté la région trois jours plus tôt, en direction de Toronto en passant par Ottawa.
« Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’est cette expérience. Malgré nos bobos, on a réussi à faire chaque relai. On a continué, pas le choix! Il a eu beaucoup d’entraide. C’est un défi physique, mais surtout humain », a dit Geneviève Bourgeois.
Le nombre d’inscriptions a triplé pour cette deuxième édition. Pour Mélissa Ouellet, coordonnatrice, l’événement est devenu régional. « Le défi a regroupé des femmes de toute la Montérégie qui ne se connaissent pas. Elles ont développé des amitiés extraordinaires. »
Fierté et émotions étaient ressenties parmi les participantes. « J’ai couru 104 km et j’ai eu 50 ans la semaine dernière. Je n’aurai jamais pensé accomplir ça. Notre défi préparatoire était particulièrement difficile, je n’étais pas sûre de réussir la finale. Il ne me reste pratiquement plus d’ongles d’orteils, mais je suis vraiment contente de ne pas avoir lâché », a dit Hélène Michaud à son arrivée.
Pour la cause
Les coureuses se sont donné l’objectif d’amasser des fonds pour la Fondation Esprit de Corps qui vient en aide aux familles monoparentales et à la Fondation les petits trésors qui appuie la recherche et les soins dispensés aux enfants souffrant de problèmes de santé mentale.
« Les Sem’Elles permettent de ressentir confiance, énergie et force, a souligné Karine Cloutier, de la Fondation Esprit de corps. Se faire du bien et faire le bien autour de nous. Merci pour ce puissant message d’espoir. »
Les Sem’Elles ont confirmé leur retour l’an prochain.
Pour effectuer un don ou obtenir des informations : www.defidessemelles.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.