Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guillaume Brisebois à la défense de la province

durée 00h00
26 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Guillaume Brisebois de Mont-Saint-Hilaire défendra les couleurs d’Équipe Québec au Défi mondial des moins de 17 ans, qui aura lieu durant le temps des Fêtes en Nouvelle-Écosse.

Pour le hockeyeur de 16 ans, il s'agit d'une occasion en or pour montrer son savoir-faire dans une équipe réunissant 22 des meilleurs joueurs québécois de son âge.

« Je suis très content, c’est une belle vitrine pour me faire voir. Je vais essayer de faire de mon mieux là-bas », dit le défenseur, qui a également participé à la compétition l’an dernier.

C'est l'ancien joueur des Canadiens Donal Audette qui agira à titre d’entraîneur-chef. « C’est le fun, je vais pouvoir apprendre beaucoup cette semaine-là. Il va nous transmettre son expérience de vie et essayer de nous faire gagner. »

La formation québécoise aura seulement deux entraînements avant le début du tournoi, qui se déroula du 29 décembre au 4 janvier. Selon Guillaume Brisebois, ce n'est pas un obstacle à la réussite.

« Nous avons participé à d’autres tournois ensemble, on est le même noyau. On a souvent joué les uns contre les autres, on se connait. Je suis content, je vais aussi retrouver d’anciens coéquipiers, on a été séparé avec le junior majeur. »

Par sa part, il espère que sa vision du jeu et sa mobilité sur la glace aideront son équipe à remporter l’or.

Un défi majeur

Cet ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe a dû s’adapter à son arrivée avec le Titan d’Acadie-Bathurst, une des équipes les plus éloignées de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Loin de sa famille et de ses amis, il met ses énergies à développer sa vitesse et sa force physique afin d’atteindre d'être encore meilleur sur la patinoire.

« Il faut que je travaille fort à l’entraînement. Je reste plus longtemps sur la glace pour pratiquer mes lancers. Le junior change beaucoup de choses, mais je suis bien encadré. Il y a des sacrifices à faire pour jouer à un plus haut niveau, c’est ce que je veux faire dans la vie, c’est mon rêve, alors je suis prêt à mettre les efforts. » Le défenseur est très satisfait de son temps de jeu qu’il a pour faire ses preuves.

Pour Guillaume Brisebois, son frère Mathieu, un joueur dans la ligue américaine, est son exemple depuis le début de sa carrière. « Quand il a signé son contrat avec les Coyotes (de Phoenix), j’étais très content pour lui. Sa persévérance m’a motivé. Il ne l’a pas eu facile, il a travaillé fort. Il m’a transmis ce que le junior était. On est toujours là l’un pour l’autre, on s’encourage et on se confie. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...