Guillaume Brisebois à la défense de la province

Par Fadwa Lapierre
Guillaume Brisebois de Mont-Saint-Hilaire défendra les couleurs d’Équipe Québec au Défi mondial des moins de 17 ans, qui aura lieu durant le temps des Fêtes en Nouvelle-Écosse.
Pour le hockeyeur de 16 ans, il s'agit d'une occasion en or pour montrer son savoir-faire dans une équipe réunissant 22 des meilleurs joueurs québécois de son âge.
« Je suis très content, c’est une belle vitrine pour me faire voir. Je vais essayer de faire de mon mieux là-bas », dit le défenseur, qui a également participé à la compétition l’an dernier.
C'est l'ancien joueur des Canadiens Donal Audette qui agira à titre d’entraîneur-chef. « C’est le fun, je vais pouvoir apprendre beaucoup cette semaine-là. Il va nous transmettre son expérience de vie et essayer de nous faire gagner. »
La formation québécoise aura seulement deux entraînements avant le début du tournoi, qui se déroula du 29 décembre au 4 janvier. Selon Guillaume Brisebois, ce n'est pas un obstacle à la réussite.
« Nous avons participé à d’autres tournois ensemble, on est le même noyau. On a souvent joué les uns contre les autres, on se connait. Je suis content, je vais aussi retrouver d’anciens coéquipiers, on a été séparé avec le junior majeur. »
Par sa part, il espère que sa vision du jeu et sa mobilité sur la glace aideront son équipe à remporter l’or.
Un défi majeur
Cet ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe a dû s’adapter à son arrivée avec le Titan d’Acadie-Bathurst, une des équipes les plus éloignées de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Loin de sa famille et de ses amis, il met ses énergies à développer sa vitesse et sa force physique afin d’atteindre d'être encore meilleur sur la patinoire.
« Il faut que je travaille fort à l’entraînement. Je reste plus longtemps sur la glace pour pratiquer mes lancers. Le junior change beaucoup de choses, mais je suis bien encadré. Il y a des sacrifices à faire pour jouer à un plus haut niveau, c’est ce que je veux faire dans la vie, c’est mon rêve, alors je suis prêt à mettre les efforts. » Le défenseur est très satisfait de son temps de jeu qu’il a pour faire ses preuves.
Pour Guillaume Brisebois, son frère Mathieu, un joueur dans la ligue américaine, est son exemple depuis le début de sa carrière. « Quand il a signé son contrat avec les Coyotes (de Phoenix), j’étais très content pour lui. Sa persévérance m’a motivé. Il ne l’a pas eu facile, il a travaillé fort. Il m’a transmis ce que le junior était. On est toujours là l’un pour l’autre, on s’encourage et on se confie. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.