« Montagnes russes d’émotions » pour Katherine Fallon-Simard

Par Fadwa Lapierre
Katherine Fallon-Simard a pris part au Championnat canadien de ringuette à Régina avec son équipe de la Ligue nationale de ringuette (LNR), du 6 au 12 avril dernier. Malgré de beaux efforts, la seule formation québécoise du tournoi a terminé sixième.
Les espoirs étaient pourtant permis pour le Montreal Mission, premier club de sa division au Québec. « Nous étions tellement déçues! On s’est fait jouer des tours par notre fiche, analyse l’athlète de Mont-Saint-Hilaire. Durant la saison, on domine vraiment nos matchs. On gagne régulièrement par un pointage très élevé. Il y a moins de défis et on n’a peu l’occasion de se mesurer à des équipes très fortes de d’autres provinces. On manque de préparation face à ce type de compétitivité. »
Durant tout le championnat, l’assistante-capitaine tentait de rallier les troupes en soulignant les bons coups des plus jeunes et en enlevant de la pression aux plus âgées. « On a toujours gardé espoir. On a tout ce qu’il faut pour gagner, d’excellentes joueuses! On a tenté de trouver des solutions, sans résultat. C’était des montagnes russes d’émotions. On a pleuré beaucoup, plusieurs vétérans prenaient leur retraite après le championnat, sans réussir à avoir l’or », explique celle qui a remporté l’argent aux Championnats de 2012.
« Nous étions tellement déçues! On s’est fait jouer des tours par notre fiche » Katherine Fallon-Simard
Manque de visibilité
La ringuette fête ses 50 ans d’existence. Pourtant, on entend rarement parler de ce sport, déplore la joueuse de 27 ans.
« En dehors du milieu de la ringuette, nous n’avons aucune visibilité. Nous jouons de la ringuette de très haut niveau. Le sport a énormément évolué durant les dernières années. »
Katherine Fallond-Simard indique que l’intensité et la compétitivité sont très élevées « La LNR est une ligue compétitive, tu ne peux jamais ralentir. Ce n’est jamais fini tant que ce n’est pas fini, on ne peut pas niveler par le bas !»
Selon elle, une sensibilisation doit aussi être faite à l’interne, pour que les entraîneurs amènent les jeunes filles assister aux parties de la LNR, afin de les inspirer à poursuivre leur carrière sportive. C’est d’ailleurs pour cette raison que Katherine Fallon-Simard a développé son école estivale à l’aréna de Mont-Saint-Hilaire, du 18 au 22 août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.