Michel Filteau et Alexandre Dupont se démarquent

Par Caroline Lévesque
PARA-ATHLÉTISME. L’athlète de course en fauteuil roulant, Michel Filteau, est arrivé sur la première marche du podium lors de l’épreuve masculine de dix kilomètres sur le circuit Gilles-Villeneuve, le 3 mai, devant Alexandre Dupont et Nambia Basile Soulama.
En tout, 11 athlètes ont répondu à l’invitation du Défi sportif AlterGo, notamment 3 pour l’épreuve féminine.
Filteau, qui revient du marathon de Londres et de Boston, s’entraîne régulièrement sur ce circuit et en connaissait les subtilités, ce qui l’a aidé malgré le facteur éolien. «Sur un côté, le vent rentrait très fort et sur l’autre, on ne l’avait pas nécessairement à notre avantage», a-t-il laissé savoir.
Le résident de Saint-Jean-Baptiste trouve important de participer au Défi sportif AlterGo. Il estime que cela peut attirer la relève en voyant l’élite y participer, amenant ainsi un rehaussement de visibilité pour l’événement.
«Ça fait un effet d’entraînement de voir que certains d’entre nous courent à l’international, indique celui qui a participé aux Jeux paralympiques de Londres, Beijing et Athènes. Certains en apprécieraient le parcours, car c’en est un très rapide.»
Début de saison
Alexandre Dupont, arrivé en deuxième position, participe au Défi sportif AlterGo depuis plusieurs années. Il a profité de l’événement pour exécuter un de ses premiers circuits de la saison.
«C’est une course pour le monde du coin, car c’est sûr que le Défi sportif c’est plus petit pour notre discipline que pour d’autres sports, indique le résident de Saint-Georges-de-Clarenceville qui a participé aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012, et qui détient le record canadien au 100 m dans la catégorie T54. On se connaît tous et on aurait pu dire qui allait finir premier avant que la course commence, mais c’était parfait pour nous mettre dedans pour débuter la saison.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.