Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la manière d’Hugo Girard

durée 00h00
9 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

BELOEIL. La compétition était de taille à la Polybel de Beloeil, le vendredi 6 juin, alors qu’une trentaine de jeunes hommes de 15 à 17 ans usaient d’adresse pour déterminer le plus fort d’entre eux.

Organisé par la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, en collaboration avec la Polybel, le Défi régional de force a été remporté par Jean-Sébastien Lavoie. L'homme fort de l’école secondaire Paul-Germain Ostiguy de Chambly a obtenu 171 points au terme des cinq épreuves.

Mathieu Vézina, de la Polybel, a pour sa part terminé deuxième (168,5 points), suivi de William Lefebvre (152,5 points), de l'école Val Maurice de Shawinigan.

La bannière du championnat a été gagnée par l’école Polybel. La deuxième position est allée à l’école secondaire Paul-Germain Ostiguy de Saint-Césaire pour une troisième année consécutive. Une quinzaine d’écoles étaient représentées.

« Ç’a été une longue journée, mais les participants étaient d’un niveau surprenant. Le niveau d’habileté et de force des jeunes athlètes est plus grand d’année en année. Ils sont bien entraînés », souligne l’agent sociocommunautaire André Phaneuf, responsable de l'événement.

Changer les perceptions

La camaraderie entre la trentaine de jeunes et les policiers qui participaient à l’événement est précieuse, selon l’agent Phaneuf.

« Cette journée permet aux policiers de se présenter aux jeunes et aux jeunes de connaître les policiers en dehors d’un cadre d’arrestation ou de conférences sur les bancs d’école. Les échanges sont différents, car nous partageons une même passion. »

Plusieurs policiers de la Régie sont d’ailleurs venus faire leur tour, en plus des six agents qui participaient à la compétition. Selon André Phaneuf, les policiers apprécient cette journée.

« Les tabous tombent un peu, dit-il. Les jeunes découvrent l’homme derrière l’uniforme… et nous découvrons l’homme derrière l’ado! »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...