Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Yannick Massicotte, d’athlète à missionnaire

durée 00h00
1 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Yannick Massicotte, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a participé trois fois au Jeux du Québec en athlétisme. À 18 ans, incapable de se détacher de la famille des Jeux, il s’est engagé comme missionnaire bénévole auprès de la délégation de la Rive-Sud. Pour fouetter ses troupes avant le début de la 49e Finale, le sportif-musicien a enregistré sa version de Rive-Sud, du groupe Beau Dommage.

«J’ai étudié en musique au cégep et je cherchais une chanson à adapter pour les Jeux. Je ne connaissais pas la chanson de Beau Dommage, mais quand je l’ai entendue, j’ai su que je pourrai faire quelque chose de bien!»

La vidéo de la prestation de Yannick se retrouve sur la page Facebook des Jeux du Québec.

5 finales comme missionnaire

Cette année, Yannick aura la lourde tâche d’accompagner les nombreux concurrents de la Rive-Sud en athlétisme, lors du premier bloc de compétition, et ceux du triathlon, en deuxième moitié de parcours. Mais sa connaissance du sport –il a concouru en saut en hauteur, au sprint et en pentathlon- devrait l’aider à suivre le rythme effréné des épreuves d’athlétisme.

«Le rôle du missionnaire est de faire le pont entre les athlètes et le comité organisateur, aux plans du transport, des résultats, des activités sociales, bref, de toute la logistique, explique Yannick Massicotte. Cette année, nous allons utiliser un Wall of Fame et chaque athlète pourra y noter ses résultats. Les autres pourront alors aller le féliciter, par exemple. Et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur le triathlon.»

Un jeune expérimenté

Bien qu’il soit dans la jeune vingtaine, le missionnaire fera partie des anciens de la délégation.

«Avec 5 Jeux, je suis dans les plus expérimentés. Je me suis fait plein d’amis dans les autres délégations, disons que ce n’est pas un problème pour moi de faire du couch surfing partout au Québec! Il y a aussi de nombreuses activités organisées pour les missionnaires, qui permettent de créer des liens.»

Lors de l’entrevue avec  Le Courrier du Sud, à la fin juillet, Yannick Massicotte s’apprêtait à aller s’installer à son quartier général, dans le Village des athlètes, à Saint-Lambert.

«Les missionnaires dorment avec les athlètes. Même si les Jeux ont lieu chez nous, personne ne retourne dormir à la maison. On veut donner l’impression que nous sommes en tournoi loin loin loin!»

Pour voir la vidéo de Rive-Sud: www.facebook.com/jeuxduquebec2014/posts/719998931400982

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...