Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cégep Édouard-Monpetit devient la Centrale administrative Hydro-Québec pour les Jeux du Québec

durée 00h00
1 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le lundi 21 juillet dernier, la Maison des Jeux, quartier général du Comité organisateur de la 49e Finale des Jeux du Québec – Été 2014, a déménagé au cégep Édouard-Montpetit, qui lui prête généreusement les locaux de quatre des cinq ailes de son campus de Longueuil, en plus du Centre sportif, qui accueillera les compétitions de volleyball, de natation en piscine et de basketball.

Il va sans dire que plusieurs milliers de personnes transiteront quotidiennement par le cégep, devenu la Centrale administrative Hydro-Québec pour la période des Jeux.

La bibliothèque du deuxième étage interrompra ses activités pour la durée des Jeux. Cet espace agira à titre de Salle des missions, laquelle est réservée aux gestionnaires des dix-neuf régions sportives représentées aux Jeux, à SPORTSQUÉBEC ainsi qu’aux prochaines villes hôtesses, Drummondville 2015 et Montréal 2016.

Au local D2320, le studio télé accueillera les points de presse quotidiens du 2 au 8 août dès 17h. Des membres du comité Vidéo en feront la captation et le montage pour le rendre disponible sur les médias sociaux le soir même aux environs de 19h.

Le sous-sol de l’aile A hébergera la Centrale de santé Jean Coutu dans les locaux de la Clinique de la santé, habituellement tenue par les étudiants en Soins infirmiers, une des 5 cliniques du Cégep accessible à la communauté. Y oeuvreront quotidiennement plusieurs médecins, infirmières, chiropraticiens, physiothérapeutes, massothérapeutes et thérapeutes du sport afin de répondre aux besoins médicaux des membres de la Famille des Jeux, dont principalement les athlètes.

La cafétéria de la Centrale administrative Hydro-Québec sera prise d’assaut par l’équipe d’Alimentation qui offrira plus de 2 400 repas par jour aux personnes autorisées, comparativement à environ 800 en temps régulier lors de la période scolaire.

La salle A. Lassonde accueillera les parents, les amis et la famille des participants pour la diffusion sur écran géant des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que des compétitions de natation en piscine. Tout près, la salle Jean-Louis-Millette se transformera en Salon du protocole chaque soir du 2 au 8 août à partir de 17 h. C’est à cet endroit que seront remises les reproductions de l’oeuvre de reconnaissance produite par Claire Lemay, artiste locale.

Le service d’Accréditation permanente a été installé au Foyer Héroux Devtek du Théâtre de la Ville (120, rue de Gentilly) et est ouvert de 9 h à 21 h jusqu’au 31 juillet, puis de 7 h 30 à 19 h du 1er au 8 août, et de 8 h à midi le 9 août.

Finalement, c’est plus de 60 % des locaux et des salles de classe du cégep qui sont occupés par l’Équipe 2014 à titre d’espace de travail.

«Nous sommes très fiers que la Centrale administrative Hydro-Québec ait élu domicile chez nous! Nous offrons bien sûr nos locaux au Comité organisateur de la 49e Finale, mais plusieurs ressources et membres de notre équipe également. La Famille des Jeux sera bien reçue!», affirme avec enthousiasme Alain Legault, Directeur des communications, des affaires publiques et des relations gouvernementales pour le cégep Édouard-Montpetit.

Source : Comité organisateur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...