Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours en selle malgré la mort de ses deux juments

durée 00h00
5 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tous ceux qui ont suivi les compétitions équestres internationales se rappellent de la douloureuse déveine du Canadien Éric Lamaze, qui en pleine Coupe du monde en Italie en 2011, a vu son cheval Hickstead, avec qui il avait été couronné champion olympique de saut à obstacle en 2008, s'effondrer, victime d'une rupture de l'aorte.

Shan Bernier, 12 ans, de la région de Lanaudière,  a vécu le même cauchemar en avril 2012, quand sa jument Marauchka est morte dans des circonstances similaires en pleine compétition. Un an plus tard, elle a vécu le même drame avec sa jument Dame aux Camélias. Lundi, elle a néanmoins participé à ses premiers Jeux du Québec, au saut à obstacle en montant son étalon Celestial Ridge, à Saint-Bruno.

Des réactions différentes

«J'étais jeune pour réaliser ce qui se passait avec Maurauchka, explique l’athlète. Mon père m'a dit qu'une bête tente d'éviter de blesser son cavalier dans de telles circonstances, ce qui démontre bien la relation unique qui unit la bête et l'humain. Quand j’ai perdu Dame aux Camélias, j'ai trouvé ça très difficile. J'étais attachée à elle et j'ai pris beaucoup de temps à m'en remettre. Mes pensées me ramènent encore à elle aujourd’hui, mais j'ai appris à mettre ça de côté lors des compétitions.»

Shan a toujours été une passionnée des chevaux. Dès l'âge de deux ans, elle a voulu en monter un, ce qu'elle a fait six mois plus tard.

«À cinq ans, j'ai entrepris des cours et j'ai commencé les compétitions un an plus tard. J'ai vraiment apprécié ma participation aux Jeux du Québec. La compétition était forte et l’ambiance était agréable.»

L’athlète de Lanaudière a pris la 10e place au 1er des trois parcours, réussi une 4e place au deuxième, et obtenu un excellent 29,6 secondes au troisième, ce qui lui aurait valu le premier rang, n’eût été la faute de quatre points, qui l’a reléguée au 8e rang.

«C’est un type de faute que je n’aime vraiment pas, mais c'est de cette manière qu'on apprend», affirme celle qui rêve de participer à des Championnats mondiaux à Bromont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...