Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux familles bien spéciales

durée 00h00
5 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'équipe de tir à l'arc de la délégation de l'Estrie était composée en majorité par deux familles: les Roy et les Chamaa. L'entraîneur-chef, Gérard Chamaa, a dirigé ses enfants Tommy, Genny Jeanne et Michael Anges, alors que Patrick Roy n'a rien voulu manquer des tirs de Joanny, Mélyssa et Jérémy.

Avec six enfants, dont certains frôlent les six pieds au début de l'adolescence, la famille Chamaa ne passe pas inaperçue.  

«Mon père voulait faire du tir à l'arc depuis qu'il était jeune. Pour la fête des Pères, ma mère lui a payé un cours d'initiation et il a eu la piqûre. C'est une discipline très exigeante, car tu dois donner ton 100% toute la journée et être très concentré. Tu dois te faire confiance», a expliqué Tommy, qui peut compter sur les conseils de son père en compétition.

L'athlète de format géant (il mesure 6’5 à seulement 15 ans) a remporté la médaille d'or au circuit animalier chez les 15 à 17 ans.

«C'est ce que je visais, affirme Tommy. Si nous sommes aux Jeux du Québec, ce n'est pas pour rien. Je crois que toutes les compétitions auxquelles j'ai participé au cours des deux dernières années m'ont aidé. Ça va très vite ici. Tu manques une flèche et tu n'es plus dans la course».

Chez les Roy, le tir à l'arc est devenu un sport après avoir été longtemps un loisir.

«Mon conjoint allait à la chasse et nos enfants voulaient essayer le tir. Je trouve que c'est un beau trip de famille. Peu importe qui tu es, tu peux pratiquer le tir à l'arc. Nous avons une famille tissée serrée et nous continuons de l'être grâce à ce sport. Ça demande une belle concentration et de l'autodiscipline. Tu dois te comparer à toi-même et non aux autres. Ça peut aussi avoir des répercussions positives à l'école», a souligné Josée, qui est la mère du trio composé de Joanny, Mélyssa et Jérémy.

Son mari, Patrick, a été un spectateur attentif, à chaque tir de ses enfants. «C'est un sport où tu dois être compétitif envers toi-même. Tu dois être fort mentalement. Si tu ne vises que les pointages des autres, tu vas te décourager».

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...