Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une course qui en met plein la vue!

durée 00h00
17 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

MIRA. Une quarantaine de pilotes non voyants participeront à la course de stock-car la plus lente de l’histoire de l’Autodrome Granby dans le cadre du 27e Défi-Vision.

Guidés par une personnalité publique, les conducteurs tenteront de franchir la ligne d’arrivée afin d’amasser des fonds pour la Fondation Mira de Saint-Jean-Baptiste.

Copilote pour la première fois cette année, l’humoriste et porte-parole Mario Jean sera de l'épreuve de dix tours le 22 août.

« C’est assez extraordinaire, dit-il. En même temps, les gens des médias, du sport et les personnalités qui sont copilotes peuvent vivre quelque chose d’inusité. Ils réussiront peut-être même à gagner la course. C’est ça le Défi-Vision! »

Mario Jean, qui participe à d'autres collectes de fonds pour Mira, estime qu’il s’agit d’une belle façon d’aider les gens à améliorer leur qualité de vie.

« Au-delà des chiens qui attirent souvent l’attention, il y a des non-voyants qui peuvent se déplacer grâce à Mira. Des personnes à mobilité réduite en profitent aussi. Le nouveau programme qui aide les enfants autistes avec un animal de compagnie change également des vies », mentionne-t-il, précisant que l’organisme ne reçoit pas de subvention gouvernementale et que les dons sont donc très importants.

Une course de père en fils

Fidèle à la tradition instaurée par son père Éric St-Pierre, Nicolas St-Pierre prend le volant depuis trois ans. Le directeur général adjoint de la Fondation Mira, basée à Saint-Jean-Baptiste, n’en croit pas ses yeux de voir comment la foule soutient toujours autant l’évènement.

« Les gradins de l’autodrome sont toujours pleins. Il doit y avoir entre 5000 et 6000 personnes. C’est hallucinant, chaque fois qu’on passe devant les spectateurs, ils crient comme si on venait de compter un but au hockey! Ça fait que les personnes aveugles ont des repères », dit-il en riant, ajoutant que la présence des spectateurs est rassurante et témoigne de l’amour du public pour la cause.

Celui qui a grandi avec le Défi-Vision y va de quelques conseils. « La course est un coup de dés. Le truc est d’être calme, d'y aller lentement et de ne pas énerver ton pilote pour qu’il donne des coups de volant ou de frein. On leur donne des indications, mais il y a toujours des autos qui te ''ramassent'' et que tu n’as pas vues! »

Le Défi-Vision aura lieu à l’Autodrome Granby dès 18 h 30, le 22 août. Billet en vente au coût de 30 $ pour les adultes (gratuit pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d’un adulte). La course est aussi disponible en ligne sur le site Internet de l’autodrome au www.autodromegranby.com au coût de 15 $. En cas de pluie, l’événement est reporté au 29 août.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...