Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le dopage est encore présent » — Georges St-Pierre

durée 12h30
6 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le dopage est un fléau dans tous les sports. Georges St-Pierre a fait le point sur les derniers événements dans les arts martiaux mixtes et son possible retour.

Anderson Silva a été testé positif aux stéroïdes dans les derniers jours. Celui-ci était considéré comme le meilleur combattant livre pour livre avec Georges St-Pierre. Celui qu'on surnomme « RUSH », a accepté de livrer sa pensée sur les actes du Brésilien. « Il s'agit d'une grande déception et je ne me réjouis pas de cette nouvelle, aucunement. Je ne rabaisserai jamais les gens pour me remonter. J'espère simplement que de voir un aussi gros nom tombé va faire accélérer le processus dans la lutte contre le dopage. J'aurais aimé qu'on me prenne plus au sérieux quand j'avais fait ma déclaration à l'époque », affirme l'ancien champion du monde des poids mi-moyens de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).

Est-ce que le système est trop faible ? « Le processus pour contrer le dopage s'améliore un peu, mais c'est beaucoup trop lent. On doit mettre beaucoup plus d'efforts pour contrer ce fléau. Les produits dopants eux ne prennent pas de pause, ils se multiplient à vitesse grand V », déclare-t-il.

D'ici 12 mois ?

Georges St-Pierre ne sait toujours pas s'il reviendra ou non à la compétition. On peut toutefois affirmer que les cas de dopage récents impliquant Anderson Silva (stéroïdes), Nick Diaz (cannabis) et Jon Jones (cocaïne) ne pousseront pas le Québécois à revenir à la compétition.

Selon l'ancien combattant d'arts martiaux mixtes professionnels Steve Claveau, un ami personnel de GSP et également un partenaire d'entraînement de celui-ci, une décision devrait être prise d'ici un an. « Je ne peux vraiment parler pour lui et je dois garder les choses secrètes par respect pour tous les gens impliqués et surtout Georges, mais selon moi une décision sera prise d'ici les 12 prochains mois. Il est en forme et je le vois tester ses genoux. S'il décide de revenir à l'UFC, il reviendra pour les bonnes raisons et ce sera significatif », dit-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...