Publicité
11 novembre 2019 - 09:00

Quatre bâtisseurs honorés pour l'occasion

Le RSEQ Montérégie a célébré ses 50 ans de vie

Par Salle des nouvelles

Le réseau du sport étudiant du Québec – région de la Montérégie (RSEQ Montérégie) a célébré ses 50 ans lors d’une soirée toute spéciale, récemment, à l’Hôtel ALT Quartier DIX30, de Brossard.

Certains membres fondateurs de l’Association s’étaient déplacés pour l'événement. « Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont collaboré à l’essor de notre instance régionale. Je suis fière d’appartenir à cette belle famille du RSEQ Montérégie », a déclaré la directrice générale du RSEQ Montérégie, Sylvie Cornellier.

Quatre bâtisseurs honorés

« Si nous avons connu une expansion si exceptionnelle au cours des 50 dernières années, c’est
grâce à l’équipe au bureau. Au fil des ans, nous sommes devenus la plus grosse région du Québec en termes du nombre d’équipes sportives
», a affirmé la présidente du conseil d’administration, Dominique Dussault, lors de son allocution protocolaire.

Riche en histoire, fier de l’engagement de ses nombreux intervenants, le RSEQ Montérégie a profité de l’occasion pour honorer quatre de ses plus précieux bâtisseurs : Guy Giroux, Jean Grimard, Jean-Paul Parent et Sylvie Cornellier. Ils ont participé au développement de l’organisme depuis 50 ans.

 

Sept disciplines au début de l'histoire

 

Avec la publication des premières politiques du sport scolaire du ministère de l’Éducation, fondées sur le constat que la porte d’entrée du sport dans la société est le sport à l’école, la Fédération du Sport Scolaire du Québec a vu le jour en 1968.

Dans cette vague, différentes instances régionales ont été mises en place à travers la province.
Les activités en Montérégie ont débuté avec la création d’un premier calendrier de compétition, composé de sept disciplines : athlétisme, badminton, basketball, cross-country, gymnastique, handball et volleyball.

Les années 2000 ont vu l’apparition des ateliers des 3R sur l’éthique sportive et la bonification
des programmes des saines habitudes de vie. Une deuxième transformation corporative annonce une nouvelle image de marque : le Réseau du sport étudiant du Québec – région de la Montérégie en 2010.

Aujourd'hui, en 2019, le RSEQ Montérégie compte près de 22 000 élèves-athlètes, 1300 équipes participant à 18 disciplines sportives. Tout au long de la présente saison, l’instance régionale racontera les divers pans de son histoire par son site web et ses médias sociaux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.