Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre bâtisseurs honorés pour l'occasion

Le RSEQ Montérégie a célébré ses 50 ans de vie

durée 09h00
11 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le réseau du sport étudiant du Québec – région de la Montérégie (RSEQ Montérégie) a célébré ses 50 ans lors d’une soirée toute spéciale, récemment, à l’Hôtel ALT Quartier DIX30, de Brossard.

Certains membres fondateurs de l’Association s’étaient déplacés pour l'événement. « Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont collaboré à l’essor de notre instance régionale. Je suis fière d’appartenir à cette belle famille du RSEQ Montérégie », a déclaré la directrice générale du RSEQ Montérégie, Sylvie Cornellier.

Quatre bâtisseurs honorés

« Si nous avons connu une expansion si exceptionnelle au cours des 50 dernières années, c’est
grâce à l’équipe au bureau. Au fil des ans, nous sommes devenus la plus grosse région du Québec en termes du nombre d’équipes sportives
», a affirmé la présidente du conseil d’administration, Dominique Dussault, lors de son allocution protocolaire.

Riche en histoire, fier de l’engagement de ses nombreux intervenants, le RSEQ Montérégie a profité de l’occasion pour honorer quatre de ses plus précieux bâtisseurs : Guy Giroux, Jean Grimard, Jean-Paul Parent et Sylvie Cornellier. Ils ont participé au développement de l’organisme depuis 50 ans.

 

Sept disciplines au début de l'histoire

 

Avec la publication des premières politiques du sport scolaire du ministère de l’Éducation, fondées sur le constat que la porte d’entrée du sport dans la société est le sport à l’école, la Fédération du Sport Scolaire du Québec a vu le jour en 1968.

Dans cette vague, différentes instances régionales ont été mises en place à travers la province.
Les activités en Montérégie ont débuté avec la création d’un premier calendrier de compétition, composé de sept disciplines : athlétisme, badminton, basketball, cross-country, gymnastique, handball et volleyball.

Les années 2000 ont vu l’apparition des ateliers des 3R sur l’éthique sportive et la bonification
des programmes des saines habitudes de vie. Une deuxième transformation corporative annonce une nouvelle image de marque : le Réseau du sport étudiant du Québec – région de la Montérégie en 2010.

Aujourd'hui, en 2019, le RSEQ Montérégie compte près de 22 000 élèves-athlètes, 1300 équipes participant à 18 disciplines sportives. Tout au long de la présente saison, l’instance régionale racontera les divers pans de son histoire par son site web et ses médias sociaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...