Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la 28e édition du Programme de bourses Banque Nationale

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec octroie 126 000 $ à 38 étudiants-athlètes

durée 14h00
1 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la 28e édition du Programme de bourses Banque Nationale, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis un total de 126 000 $ en bourses individuelles de 2000 $ ou de 4000 $ à 38 étudiants-athlètes, dont Aurélie Rivard, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. La cérémonie s’est tenue mi-décembre au siège social de la Banque Nationale.

Le Programme de bourses Banque Nationale a récompensé des étudiants-athlètes des catégories Relève, Élite et Excellence âgés entre 13 et 26 ans de partout au Québec. « En plus d’encourager des jeunes qui sont des modèles de persévérance et de détermination, nous croyons que chacun des lauréats peut encourager d’autres jeunes à adopter de saines habitudes de vie, à poursuivre leurs études et à s’impliquer dans la communauté », a souligné Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu et étudiante à l'Université de Montréal, a pour sa part reçu une bourse de 4000 $. Sa discipline est la paranatation.

« C’est toujours avec beaucoup de fierté que nous nous associons à la Banque Nationale, une institution prestigieuse et un partenaire d’une grande fidélité. Le Programme de bourses Banque Nationale a su, à travers les années, soutenir efficacement plus d’une centaine d’étudiants-athlètes, plusieurs parmi les plus inspirants de la province », a affirmé Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Cette édition du Programme de bourses Banque Nationale a permis de remettre 21 bourses d’excellence académique, 16 bourses de soutien à la réussite académique et sportive promouvant la conciliation du sport et des études, ainsi qu’une bourse de persévérance soulignant la détermination particulière d’un athlète face à une situation difficile.

Parmi les centaines d’étudiants-athlètes appuyés par la Banque Nationale au cours des dernières décennies, certains se sont particulièrement illustrés sur la scène internationale. Pensons entre autres au joueur de tennis Félix Auger-Aliassime, qui se retrouve parmi les 25 meilleurs joueurs au monde, au skieur acrobatique Mikaël Kingsbury, champion olympique en titre des bosses, au fondeur Alex Harvey, double champion mondial, à l’haltérophile Christine Girard, championne et médaillée de bronze olympique, aux hockeyeuses Mélodie Daoust, Charline Labonté et Caroline Ouellette, plusieurs fois championnes ou vice-championnes olympiques, aux plongeuses Jennifer Abel et Roseline Filion, multiples médaillées internationales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...