Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dénouement sous peu

durée 00h00
25 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Une proposition finale pour le maintien de la Régie de police Richelieu Saint-Laurent sera proposée par un comité de travail, le 30 avril. Les municipalités membres auront jusqu’au 22 mai pour donner leur accord. Un désaccord entrainera inévitablement l’éclatement du corps de police.

Depuis 2013, un comité de travail formé de Diane Lavoie (mairesse de Beloeil), Suzanne Dansereau (mairesse de Contrecoeur) et Martin Damphousse (maire de Varennes) a été mandaté par le ministère de la Sécurité publique pour que les 17 membres négocient et surtout, signent une nouvelle entente.

Ce comité a d'ailleurs rencontré les municipalités ayant dénoncé le contrat, soit Chambly, Saint-Mathias et Richelieu, pour évaluer les possibilités de renouveler. Les 17 villes membres ont aussi tenu un «lac à l'épaule» afin d'expliquer leurs diverses demandes, en janvier 2013. Le trio a déposé un rapport sur ces demandes au comité exécutif de la Régie. Ce rapport a été examiné par les municipalités.

Prochaine étape? Le dépôt du protocole d'entente final. Les Villes devront proposer le document à leur conseil municipal respectif, qui décidera de se rallier ou non.

Advenant le refus d'une seule ville de signer le nouveau protocole, la Régie sera dissoute. Les responsables devront alors évaluer les actifs et les passifs, répartir les employés, les biens et les équipements entre les municipalités. Toutefois, un service de police sera toujours en place pour desservir la population.

« Le 22 mai, il va quand même y avoir un corps de police. Si on ne réussit pas à s'entendre, la Régie va continuer tant et aussi longtemps que les autres villes ne sont pas prêtes », avait indiqué la présidente de la Régie et mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, au journal en février.

Chambly, Richelieu et Saint-Mathias dénoncent

Rappelons qu'en décembre 2012, Chambly, Saint-Mathias et Richelieu dénonçaient l'entente qui les liait à la Régie de police, la première étape pour mener aux négociations.

Durant la campagne électorale de l'automne dernier, le maire de Chambly, Denis Lavoie, s'est engagé à créer un nouveau service de proximité s'il n'arrivait pas à renégocier une entente pour changer, entre autres, la représentativité proportionnelle au sein de la RIPRSL, le niveau de service, la méthode de facturation et l'utilisation du poste de Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...