Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dénouement sous peu

durée 00h00
25 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Claudy Laplante-St-Jean

Une proposition finale pour le maintien de la Régie de police Richelieu Saint-Laurent sera proposée par un comité de travail, le 30 avril. Les municipalités membres auront jusqu’au 22 mai pour donner leur accord. Un désaccord entrainera inévitablement l’éclatement du corps de police.

Depuis 2013, un comité de travail formé de Diane Lavoie (mairesse de Beloeil), Suzanne Dansereau (mairesse de Contrecoeur) et Martin Damphousse (maire de Varennes) a été mandaté par le ministère de la Sécurité publique pour que les 17 membres négocient et surtout, signent une nouvelle entente.

Ce comité a d'ailleurs rencontré les municipalités ayant dénoncé le contrat, soit Chambly, Saint-Mathias et Richelieu, pour évaluer les possibilités de renouveler. Les 17 villes membres ont aussi tenu un «lac à l'épaule» afin d'expliquer leurs diverses demandes, en janvier 2013. Le trio a déposé un rapport sur ces demandes au comité exécutif de la Régie. Ce rapport a été examiné par les municipalités.

Prochaine étape? Le dépôt du protocole d'entente final. Les Villes devront proposer le document à leur conseil municipal respectif, qui décidera de se rallier ou non.

Advenant le refus d'une seule ville de signer le nouveau protocole, la Régie sera dissoute. Les responsables devront alors évaluer les actifs et les passifs, répartir les employés, les biens et les équipements entre les municipalités. Toutefois, un service de police sera toujours en place pour desservir la population.

« Le 22 mai, il va quand même y avoir un corps de police. Si on ne réussit pas à s'entendre, la Régie va continuer tant et aussi longtemps que les autres villes ne sont pas prêtes », avait indiqué la présidente de la Régie et mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, au journal en février.

Chambly, Richelieu et Saint-Mathias dénoncent

Rappelons qu'en décembre 2012, Chambly, Saint-Mathias et Richelieu dénonçaient l'entente qui les liait à la Régie de police, la première étape pour mener aux négociations.

Durant la campagne électorale de l'automne dernier, le maire de Chambly, Denis Lavoie, s'est engagé à créer un nouveau service de proximité s'il n'arrivait pas à renégocier une entente pour changer, entre autres, la représentativité proportionnelle au sein de la RIPRSL, le niveau de service, la méthode de facturation et l'utilisation du poste de Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...