Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire des Patriotes reporte l'adoption de son budget

durée 00h00
6 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a reporté l’adoption de son budget 2014-2015, qui est prévu déficitaire, à la séance du conseil des commissaires du 26 août prochain.

Cette décision a été prise puisque les commissions scolaires ne doivent pas adopter leur budget avant celui du gouvernement du Québec, ce qui sera exceptionnellement fait cette année à la mi-juillet, indique la CSP.

La CSP fait de plus savoir que le conseil des commissaires demandera au ministre de l'Éducation l’autorisation d’adopter un budget déficitaire pour la prochaine année scolaire.

« Nous venons d’apprendre que les nouvelles compressions budgétaires imposées à notre commission scolaire devraient s’élever à 5,9 M$, mentionne la présidente de la CSP, Hélène Roberge. C’est plus du double que celles de 2013-2014. Nous ne nous attendions pas à de nouvelles compressions budgétaires d’une telle ampleur et il est impossible de produire un budget en équilibre avec une annonce qui arrive quelques jours à peine avant le début de notre année financière. »

Impacts sur les services

La Commission scolaire des Patriotes dit être préoccupée puisqu'en raison de son mode de fonctionnement décentralisé, les nouveaux efforts financiers demandés auront un impact direct sur le niveau actuel des services offerts aux élèves.

« Avec des coûts administratifs qui ne représentent que 3,8 %, alors que la majorité des organismes publics et parapublics se situent autour de 14 %, je pense que nous avons été jusqu’à maintenant très créatifs et efficients, mais la limite est maintenant largement atteinte, voire même dépassée. Il est faux de laisser croire que nous pouvons continuer à trouver des solutions qui n’affecteront pas nos élèves », indique Mme Roberge.

Taxe scolaire : taux adopté en août

La Commission scolaire des Patriotes adoptera le taux de taxe scolaire pour l’année 2014-2015 lors de la séance du conseil des commissaires du 26 août prochain plutôt que le 25 juin, comme initialement prévu.

« Les budgets des commissions scolaires, qui prévoient notamment les taux de taxe scolaire, ne peuvent être adoptés avant celui du gouvernement du Québec. Par conséquent, nous devons reporter l’adoption du taux de taxe scolaire et les comptes seront émis le 1er septembre 2014, au lieu du début juillet, comme c’est le cas habituellement », indique la présidente de la CSP, Hélène Roberge.

Il sera par ailleurs encore possible de faire le paiement en deux versements, à condition que le compte de taxe soit d'au moins 300 $. Le premier versement est dû le 31e jour et le deuxième le 121e jour après l’envoi du compte. À la CSP, les dates d’échéance seront le 2 octobre 2014 et le 1er janvier 2015.

Hélène Roberge sollicitera un nouveau mandat

Hélène Roberge sollicitera un deuxième mandat à titre de présidente de la Commission scolaire des Patriotes, lors des élections scolaires du 2 novembre prochain. Après avoir été vice-présidente de 2007 à 2010, Mme Roberge était devenue présidente il y a quatre ans.

« J'ai pris cette décision après mûre réflexion, car j'ai la conviction que mon expérience, mon engagement, ma rigueur et mon intégrité sont des atouts pour assurer la transition vers la nouvelle composition du conseil des commissaires et pour poursuivre le travail amorcé qui porte déjà ses fruits. »

Le 2 novembre, l'élection à la présidence de la CSP se fera pour la première fois au suffrage universel, par l'ensemble des électeurs des 21 municipalités du territoire. Le nombre de commissaires passera de son côté de 25 élus à 11. Le conseil comptera également quatre représentants de parents d'élèves, désignés par le comité de parents.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...