Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anita Anand souhaite que la fonction publique soit plus diversifiée

durée 10h10
28 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les conseils d'administration, les quartiers généraux et les bureaux gouvernementaux ne sont pas reconnus pour leur diversité culturelle.

Toutefois, la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, veut changer tout ça.

Un de ses objectifs est de s'assurer que les personnes racialisées puissent avoir accès à toute sorte d'emplois, y compris dans la haute fonction publique ou au sein de la hiérarchie militaire.

Un comité d'expert chargé l'an dernier «de formuler des recommandations sur la conception et l’établissement d’un nouveau programme de démarches réparatrices à l’intention des fonctionnaires de l’administration fédérale» a récemment présenté son rapport au Conseil du Trésor.

Le comité recommande des changements importants au sein de la fonction publique, notamment la mise en place d'une formation obligatoire sur les questions du racisme, de la discrimination et du harcèlement.

Il a aussi souhaité que des ressources soient consacrées à l'accès à des conseils en santé mentale tenant compte des traumatismes. 

M. Anand dit qu'elle a déjà un plan d'action afin de mettre en œuvre les recommandations avant l'été. Elle promet que ce dossier ne sera pas mis sur les tablettes. Elle n'aura pas besoin qu'on le lui rappelle, puisque ce besoin d'une plus grande diversité culturelle fait partie de sa personnalité.

Mickey Djuric, La Presse Canadienne