Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucun accord en Allemagne sur la livraison de chars Leopard pour l'Ukraine

durée 12h41
20 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, rentre au pays après une réunion en Allemagne, vendredi, au cours de laquelle les alliés n'ont pas réussi à faire beaucoup de progrès sur la fourniture de chars de combat à l'Ukraine.

Cette question était en tête de l'ordre du jour de cette rencontre de ministres de la Défense, à Ramstein, pour coordonner les plans visant à fournir à l'Ukraine une nouvelle aide militaire.

Le gouvernement ukrainien dit avoir besoin de chars de combat pour protéger ses troupes et lancer des contre-offensives contre les forces russes, en particulier dans l'est du pays.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau n'a pas indiqué si le Canada était prêt à envoyer en Ukraine certains de ses chars Leopard 2 de fabrication allemande.

Ottawa aurait toutefois besoin de l'approbation de Berlin pour réexporter en Ukraine des chars achetés par le Canada en Allemagne.

Ce feu vert n'est pas venu vendredi à Ramstein: le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré à l'issue de la réunion que cette question n'était toujours pas résolue.

La Presse Canadienne