Autobus Transco: le syndicat refuse l'arbitrage, malgré l'intervention du ministre
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le syndicat des chauffeurs d'autobus d'écoliers maintient son refus de recourir à l'arbitrage pour régler le différend avec Autobus Transco, malgré une invitation en ce sens du ministre du Travail, Jean Boulet, et de l'employeur.
Le syndicat, qui représente 350 chauffeurs d'autobus d'écoliers, est en grève depuis le 31 octobre dernier.
Quelque 15 000 jeunes sont ainsi privés de transport d'écoliers dans des centres de services scolaires et des commissions scolaires de Montréal.
Vendredi dernier, devant ce conflit qui perdure, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait rencontré séparément l'employeur et le syndicat.
Il avait alors rappelé aux parties que si elles y consentaient, il pouvait nommer un arbitre — un tiers neutre et impartial — afin de trancher le litige et ainsi permettre le retour au travail. L'employeur l'avait déjà offert au syndicat, à plus d'une occasion, en vain.
En entrevue mercredi, la présidente du syndicat, Carole Laplante, a justifié son refus par le fait qu'elle «ne veut pas se faire imposer une convention collective». Elle dit croire encore à la conciliation.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne