Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boyer s'inquiète des «deux partis rétrogrades» et craint pour les programmes sociaux

durée 11h38
16 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le président de la FTQ, Daniel Boyer, met en garde les électeurs contre les «deux partis rétrogrades» que sont les partis conservateurs d'Éric Duhaime et de Pierre Poilievre, affirmant que si ce dernier est porté au pouvoir lors de la prochaine élection fédérale, il s'attaquera aux programmes sociaux et aux syndicats.

Le président de la centrale syndicale de plus de 600 000 membres a ainsi prononcé son allocution d'ouverture, lundi, à l'occasion du 33e congrès de la FTQ qui se déroule cette semaine.

M. Boyer a présenté les Partis conservateurs du Québec et du Canada comme des partis qui ont réussi à «canaliser la colère des mécontents de tout acabit» et qui pourraient se renforcer l'un et l'autre.

Pour ce qui est du secteur public, alors que les négociations débutent, le président de la FTQ a également prévenu que «le Québec va frapper un mur» si les salaires et les conditions d'exercice d'emploi n'y sont pas nettement améliorés.

Ces travailleurs des services publics sont «à bout de souffle» et la pénurie frappe plusieurs métiers et professions, a-t-il lancé. Mais le gouvernement, avec son offre de 9 % sur cinq ans déposée en décembre, a semblé envoyer «au diable les anges gardiens», a soutenu M. Boyer.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne