C.-B.: trois hommes arrêtés et inculpés dans une affaire d'extorsion à Surrey


Temps de lecture :
4 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
SURREY — Trois hommes ont été arrêtés et accusés d'avoir tiré sur une maison dans une affaire qui serait liée à une enquête pour extorsion, a annoncé la police de Surrey, en Colombie-Britannique.
La police a déclaré lundi que les accusations découlent d'une fusillade survenue tôt le matin du 27 mars dans un quartier résidentiel de la ville, où plusieurs coups de feu ont été tirés en direction de la maison.
Le service a expliqué dans un communiqué que personne n'avait été blessé et que son enquête avait finalement amené la police à croire que la fusillade était «liée à une enquête en cours pour extorsion».
La police a indiqué que Mandeep Gidda, Nirmaandeep Cheema et Arundeep Singh devaient comparaître devant le tribunal cette semaine.
Les trois accusés sont dans la vingtaine.
L'arrestation survient une semaine après que le gouvernement fédéral a inscrit le gang Bishnoi sur la liste des entités terroristes du Code criminel. La police et des politiciens, dont le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, ont lié le gang établi en Inde à des crimes liés à l'extorsion au Canada.
Lindsey Houghton, porte-parole du service de police de Surrey, a expliqué aux médias lundi qu'il n'était pas clair si les accusés étaient liés à un gang ou à un groupe criminel organisé.
«Nous verrons bien comment le processus judiciaire évoluera. Les antécédents et les affiliations potentielles des individus sont souvent révélés lors de la présentation des preuves», a indiqué M. Houghton.
Interrogé sur la citoyenneté canadienne des hommes, M. Houghton a adressé ses questions à l'Agence des services frontaliers du Canada.
Il a affirmé que les hommes n'avaient pas de casier judiciaire.
Les accusations découlent d'une méthode policière traditionnelle, où les enquêteurs recueillaient des preuves physiques et numériques sur les lieux, ce qui les aidait à retrouver les hommes, a expliqué M. Houghton.
«Cela illustre bien le fait qu'après un incident, nous sollicitons généralement l'information du public, qu'il s'agisse, dans certains cas, de caméras embarquées ou d'images de vidéosurveillance qui fournissent des résultats concrets à nos enquêteurs», a ajouté M. Houghton.
Il a indiqué que l'équipe d'enquête sur l'extorsion du service continue de collaborer avec ses partenaires, notamment le groupe de travail provincial sur l'extorsion, afin de déterminer si les trois hommes pourraient avoir des liens avec d'autres dossiers.
Cinquante-six cas d'extorsion ont été signalés à Surrey depuis le début de l'année, a précisé M. Houghton.
Une étape positive
La Ville de Surrey a également mis en place un fonds de récompense de 250 000 $ le mois dernier pour toute information menant à des condamnations liées à ces crimes d'extorsion.
Les accusations surviennent quelques semaines après que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé la création d'un groupe de travail provincial sur ces affaires d'extorsion, tandis que les services de police de Surrey et d'Abbotsford ont mis sur pied leurs propres équipes spécialisées pour enquêter sur des dizaines d'affaires similaires, dont plusieurs impliquent des fusillades.
Le chef de la police de Surrey, l'agent Norm Lipinski, a déclaré que les arrestations et les accusations constituent une étape positive, car le service s'attaque «énergiquement» au problème en collaboration avec le groupe de travail provincial et d'autres partenaires policiers à travers le pays.
«Des particuliers et des entreprises, principalement de la communauté sud-asiatique, sont victimes de menaces d'extorsion à Surrey et partout au pays», indique le communiqué. La police de Surrey enquête également sur deux fusillades distinctes survenues tôt lundi matin, l'une dans un restaurant et l'autre dans une maison.
La police a déclaré que la fusillade au domicile s'est produite alors que des personnes se trouvaient à l'intérieur, mais que personne n'a été blessé.
Dans un communiqué, elle a indiqué que son enquête initiale n'avait pas établi de lien avec des cas d'extorsion.
M. Houghton a indiqué que la police avait également reçu des appels concernant des coups de feu tirés devant un restaurant du sud du Surrey tôt lundi, et que les agents avaient confirmé que des dommages à un mur extérieur avaient été causés par des coups de feu.
Aucun blessé n'a été signalé et le restaurant était fermé au moment des faits.
M. Houghton a souligné que la fusillade du restaurant était considérée comme une «possible extorsion».
Il a ajouté que, lorsque des coups de feu se produisent dans la ville, des allégations apparaissent souvent sur les réseaux sociaux, des personnes ou des groupes s'attribuant la responsabilité des crimes.
«Nous recommandons la prudence et de prendre ces allégations avec des pincettes, a expliqué M. Houghton. Je sais que cela peut surprendre, mais tout ce que l'on entend ou voit sur les réseaux sociaux n'est pas forcément vrai.»
La Presse Canadienne