Carney détaille le fonds d'allègement tarifaire pour les entreprises de l'Atlantique


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
SAINT-JEAN — Le premier ministre Mark Carney a déclaré lundi que les entreprises du Canada atlantique auront accès à 80 millions $ du fonds d'allègement tarifaire mis en place par le gouvernement libéral.
Ottawa a réservé 1 milliard $ à une initiative régionale de réponse aux droits de douane afin d'aider les petites et moyennes entreprises à diversifier leurs marchés et à adopter de nouvelles technologies.
La semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé un ensemble de politiques protectionnistes et de mesures d'allègement tarifaire pour les entreprises confrontées aux effets de la guerre commerciale du président américain, Donald Trump.
M. Carney affirme que la relation du Canada avec les États-Unis est en train de changer et que «nous ne pouvons plus compter sur notre relation commerciale la plus importante comme nous le faisions auparavant».
Le premier ministre a spécifié que l'industrie des produits de la mer sera admissible au financement.
La Chine a imposé des droits de douane punitifs à l'industrie des produits de la mer du Canada atlantique en représailles aux taxes canadiennes de 100 % sur les véhicules électriques chinois.
La Presse Canadienne