Carney dit avoir parlé d'ingérence étrangère avec le président chinois

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
GYEONGJU — Le premier ministre Mark Carney affirme avoir soulevé la question de l'ingérence étrangère lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping.
M. Carney a rencontré vendredi M. Xi et une délégation chinoise de haut rang en marge du sommet de la Coopération Asie-Pacifique qui s'est déroulé à Gyeongju, en Corée du Sud.
Il s'agissait de la première rencontre entre les dirigeants des deux pays depuis 2017. Tous deux l'ont décrite comme un tournant décisif dans les relations.
Le premier ministre canadien a expliqué que la stratégie visait à collaborer sur les points communs et à respecter l'autre lors des différents.
Une commission d'enquête avait souligné en janvier que la Chine était le principal responsable de l'ingérence étrangère ciblant les institutions démocratiques canadiennes. Elle a notamment constaté que le gouvernement chinois avait tenté de se mêler des récentes élections au pays.
M. Carney croit que la Chine ne comprend pas à quel point cette question est importante au pays, mais il dit qu'une coopération demeure possible pour d'autres sujets.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne