Champagne compte sur le rendement des investissements pour réduire le déficit


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, affirme que le rendement des plans de dépenses en capital d'Ottawa, présenté dans le prochain budget d'automne, contribuera à réduire le déficit au cours des prochaines années.
Le ministre a expliqué à La Presse Canadienne qu'emprunter pour investir dans la capacité de production du Canada est la meilleure voie vers la prospérité et la résilience économique face aux perturbations commerciales avec les États-Unis.
M. Champagne qualifie le prochain budget des libéraux, présenté le 4 novembre, d'investissement «générationnel» et le compare aux efforts déployés par le Canada pour relancer l'économie après la Deuxième Guerre mondiale.
Le ministre conteste également l'avertissement lancé par le directeur parlementaire du budget par intérim, plus tôt cette semaine, selon lequel le gouvernement fédéral pourrait ne plus avoir ses cibles budgétaires.
Il affirme que le budget affichera un ratio déficit/PIB en baisse et comprendra des plans visant à équilibrer le budget de fonctionnement d'ici trois ans.
M. Champagne s'envole pour le Danemark, jeudi, pour participer à un sommet des ministres des Finances de l'Union européenne.
Craig Lord, La Presse Canadienne