Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chefferie de la CAQ: Christine Fréchette présente sa vision pour le Québec

durée 15h46
21 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

BOUCHERVILLE — L'aspirante première ministre Christine Fréchette a présenté samedi après-midi sa vision pour le Québec, lors de son premier grand rassemblement devant les militants.

«Servir le Québec, pour moi, c'est plus qu'un engagement politique, c'est une question de cœur», a-t-elle lancé, entourée sur scène des ministres qui l'appuient.

Mme Fréchette a tenu son premier rassemblement dans un hôtel de Boucherville, en Montérégie, à quelques heures de la limite pour le dépôt des candidatures à la chefferie du parti.

Après avoir été accueillie sous les applaudissements, la députée de Sanguinet n'a pas hésité à attaquer les «vieux partis», qu'elle a accusés de divisions.

Revenant sur le contexte actuel et l'insatisfaction des Québécois, Mme Fréchette a affirmé qu'elle voulait être première ministre, car «le Québec traverse un moment charnière».

«La réponse à ces défis collectifs, ça ne peut pas et ne doit pas être la rupture», a-t-elle soutenu.

«Je veux être reconnue pour mes résultats, plutôt que mes coups d'éclat et mes sauts d'humeur», a ajouté l'aspirante première ministre.

Comme premier engagement de campagne, Mme Fréchette a promis de rembourser la taxe de bienvenue pour les premiers acheteurs afin de soutenir l'accès à la propriété.

En ce qui concerne l'économie, la candidate souhaite notamment soutenir les PME et mettre en place des critères québécois dans les appels d'offres.

Relancer la CAQ

Mme Fréchette a pour le moment le vent dans les voiles avec une trentaine de soutiens, dont 13 ministres du gouvernement Legault.

Appui de la première heure de la candidate, le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, faisait partie des personnes présentes au rassemblement.

Selon lui, Mme Fréchette est la «bonne personne» pour aider la Coalition avenir Québec (CAQ) à se relancer.

M. Lafrenière a d'ailleurs expliqué qu'il s'est fait contacter par des personnes non membres de la CAQ qui ont décidé d'acheter des cartes du parti après la sortie de la candidate concernant le troisième lien.

Christine Fréchette a proposé plus tôt cette semaine de revenir à un tracé à l'est avec un péage et que le troisième lien se fasse en partenariat avec le secteur privé.

«(Ils) étaient contents de voir une décision qui était pragmatique, qui avait été réfléchie, c'est exactement le style de leader qu'on veut», a souligné M. Lafrenière.

Pour le ministre de l'Immigration, Jean-François Roberge, l'ancienne ministre de l'Économie «incarne le renouveau dont on a besoin.»

«Une dame rigoureuse, qui est capable de faire face à la tempête, qui démontre beaucoup d'écoute et qui est capable de rallier des gens de divers horizons», a-t-il soutenu.

Benoit Charette, ministre de l'Environnement, estime qu'elle est la mieux placée pour mener le parti aux élections provinciales.

«Elle permet à la coalition d'espérer d'être concurrentielle de nouveau sur l'échiquier politique», a-t-il indiqué.

«Non seulement, on ramène des gens qui s'étaient peut-être éloignés ces dernières années pour différentes raisons, on arrive à susciter de la curiosité chez des gens qui ne s'étaient jamais impliqués au niveau de la coalition», a ajouté celui qui est aussi l'un des fondateurs de la CAQ.

L'autre candidat à la chefferie, Bernard Drainville, peut compter présentement sur les appuis de 13 élus caquistes.

Audrey Sanikopoulos, La Presse Canadienne