Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq militaires du Royal 22e Régiment suspendus pour un salut nazi en vidéo

durée 17h26
19 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — L'Armée canadienne a suspendu cinq de ses militaires après avoir été informée d'une vidéo publiée en ligne où ils effectuaient un salut nazi.

«Je suis profondément troublé et déçu par le contenu de la vidéo – ce comportement est tout à fait inacceptable», a déclaré le lieutenant-général Michael Charles Wright, commandant de l'Armée canadienne, dans un communiqué.

Il précise avoir été informé de la vidéo le 6 août dernier. Il dit avoir été informé que ces événements se sont produits en 2023.

Transmise à l'administration militaire par un membre du public, la vidéo montre au moins sept personnes devant le drapeau du Royal 22e Régiment, rapporte l'armée. Un d'entre eux effectue des manœuvres militaires avant de consommer une substance. À un moment dans la vidéo, d'autres personnes font le salut nazi, note le lieutenant-général.

L’affaire a été renvoyée à la Police militaire et cinq personnes ont été identifiées comme des membres actifs de l’Armée. Elles ont été suspendues de leurs fonctions «en attendant une enquête disciplinaire d’unité qui est en cours pour déterminer l’ampleur et la portée de l’incident», note le lieutenant-général Wright.

Le militaire soutient que «les comportements haineux et l’extrémisme n’ont pas leur place dans l’Armée canadienne».

«Cela nuit à notre capacité de recruter les meilleures personnes au Canada et de maintenir notre crédibilité pour mener à bien les opérations; de plus, cela mine la confiance du public en notre institution.»

Alexis Drapeau-Bordage, La Presse Canadienne