Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De fortes pluies et un dégel tardif gonflent les rivières en Colombie-Britannique

durée 18h07
14 juin 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

VANCOUVER — Une autre petite communauté du sud-est de la Colombie-Britannique a déclaré l'état d'urgence local, alors que de fortes pluies et un dégel printanier tardif se combinent pour gonfler les rivières dans de nombreuses régions de cette province.

Le district de Sparwood a déclaré l'état d'urgence et affiché des alertes d'évacuation pour deux parcs de maisons mobiles et plusieurs propriétés le long de la rivière Elk, après que 52 millimètres de pluie sont tombés sur la région. 

Des avertissements d'inondation ont été lancés par les autorités pour la rivière Elk et la rivière Liard dans le nord-est de la Colombie-Britannique, tandis que des veilles d'inondation sont en vigueur pour de nombreuses voies navigables depuis les environs de Quesnel, dans le centre de la province, jusqu'au sud, près de la frontière avec les États-Unis.

Environnement Canada a levé mardi tous les avertissements de pluie et les bulletins météorologiques spéciaux dans toute la Colombie-Britannique, à l'exception de la vallée d'Elk, où 50 à 80 mm de pluie étaient tombés — et même de 5 à 10 cm de neige sur des secteurs montagneux. 

Les météorologues préviennent toutefois que de 15 à 25 mm de pluie supplémentaires étaient attendus, avant de se transformer en quelques averses légères dans la soirée. La ville de Fernie, qui borde elle aussi la rivière Elk, devrait recevoir les précipitations les plus importantes.

La Ville de Fernie construisait mardi des digues et installait des sacs de sable le long de la rivière, mais elle indique dans un communiqué que malgré des précipitations soutenues, la rivière est à un niveau à peu près normal pour une crue printanière.

D'autres secteurs de la Colombie-Britannique sont sous alerte d'évacuation, notamment la communauté de Six Mile, au nord de Nelson, certaines propriétés le long de la rivière Tulameen, plusieurs maisons près du fleuve Fraser à Kent, ainsi que 27 unités d'un parc de maisons mobiles à Sicamous, qui se trouve au pied d'une pente qui pourrait très bien dévaler au cours des deux prochaines années, selon les autorités.

Les avis de débit élevé couvrent les régions de Thompson, d'Okanagan, de Similkameen et de Boundary, ainsi que l'extrême nord-ouest de la province et le fleuve Fraser, de Quesnel jusqu'au Pacifique. 

La Presse Canadienne