Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des experts exhortent les libéraux à agir contre le «contenu préjudiciable en ligne»

durée 15h26
30 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Une lettre ouverte d'experts que le gouvernement a réunis l'année dernière pour fournir des conseils sur la législation contre le «contenu préjudiciable en ligne» exhorte le premier ministre Justin Trudeau à déposer un projet de loi sans tarder.

La lettre publiée jeudi appelle le gouvernement fédéral à présenter de toute urgence un projet de loi pour remédier aux «préjudices posés par les plateformes numériques», en particulier les comportements et les contenus pouvant affecter les enfants.

Pierre Trudel, professeur à la faculté de droit à l'Université de Montréal et Emily Laidlaw, professeure de droit à l'Université de Calgary, sont coprésidents du groupe consultatif du gouvernement. 

Mme Laidlaw, qui a aidé à rédiger la lettre, affirme qu'il est «temps de faire pression» en faveur du projet de loi.

La lettre, signée jeudi matin par plus de 50 experts et défenseurs, indique que deux années de consultations fédérales ont produit un «large consensus» selon lequel les plateformes devraient être tenues responsables de leurs services et de tout préjudice qui en résulte.

Les appels à l’action se sont multipliés alors que la guerre entre Israël et le Hamas conduit à davantage d’antisémitisme et d’islamophobie en ligne, et que la police promeut la sécurité en ligne après qu’un garçon de 12 ans de la Colombie-Britannique, victime de sextorsion en ligne, s’est enlevé la vie.

Le ministre de la Justice, Arif Virani, s'est engagé à présenter un projet de loi dès que possible, mais a souligné qu'il était difficile de déterminer comment réglementer les plateformes en ligne.

La Presse Canadienne