Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des manifestants disent vouloir dénoncer le blocus américain contre Cuba

durée 14h21
21 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

La Table de concertation de solidarité Québec-Cuba (TCSQ-C) devait tenir samedi une manifestation en soutien au peuple cubain.

Leur objectif était de dénoncer le blocus mis en place contre Cuba, il y a plus de 65 ans et récemment renforcé par l’administration Trump, qui souhaite sanctionner tous les pays qui fourniront du pétrole à l’île.

La porte-parole de la Table de concertation, Colette Lavergne, a expliqué que cette manifestation «servait à rassembler tous les gens qui aiment Cuba, qui veulent soutenir Cuba dans sa résistance au blocus».

«On réclame la fin de ce blocus qui est complètement un non-sens. Cuba n’est pas une menace pour l’humanité, assure Mme Lavergne. Au contraire, Cuba est un espoir pour l’humanité, parce que l'humanité ne peut pas survivre avec les guerres. L'humanité va survivre par la solidarité, par le respect mutuel, le partage, la communication.»

La manifestation devait prendre place devant le consulat général des États-Unis à Montréal. Différentes organisations, dont le Conseil central du Montréal métropolitain, l’Association des Palestiniens Juifs unis (PAJU) et le Mouvement québécois pour la paix devaient y participer.

En organisant cette manifestation, la TCSQ-C souhaite également démontrer au gouvernement canadien que le peuple québécois soutient le peuple cubain et espère que Mark Carney va autoriser l’aide internationale.

«Les touristes qui vont à Cuba, le plus grand nombre viennent du Canada au complet. C’est 60 000 personnes par an, explique Mme Lavergne. Donc, c’est un grand mouvement pour dire aussi aux Cubains, vous n’êtes pas seuls, nous sommes derrière vous, et nous allons faire tout en notre pouvoir pour vous apporter l’aide que vous méritez.»

La Presse Canadienne