Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des millions de multicuiseurs rappelés après des signalements de brûlures graves

durée 13h20
1 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SharkNinja rappelle plus de deux millions de multicuiseurs vendus aux États-Unis et au Canada, après que des consommateurs ont signalé plus de 100 brûlures dues à un risque de projection d'aliments chauds.

Selon un avis de rappel publié jeudi par la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC), les autocuiseurs multifonctions «Foodi OP300 Series» de marque Ninja sont équipés d'un couvercle qui peut être ouvert pendant l'utilisation. Cela peut provoquer la fuite de contenu chaud, ce qui présente de graves risques de brûlures.

SharkNinja a reçu 106 signalements de brûlures aux États-Unis, dont plus de 50 signalements de brûlures au deuxième ou troisième degré au visage ou au corps, selon la CPSC, qui ajoute que 26 poursuites ont été intentées à la suite de ces signalements. Aucun autre accident n'a été signalé au Canada, selon un avis de Santé Canada.

«La sécurité de nos clients est une priorité absolue pour SharkNinja», a assuré l'entreprise dans un communiqué transmis à l'Associated Press, ajoutant qu'elle procédait à un rappel afin de répondre aux signalements de consommateurs.

Santé Canada recommande de «cesser immédiatement d’utiliser la fonction de cuisson sous pression des multicuiseurs Ninja Foodi rappelés et jeter le couvercle de cuisson sous pression existant pour éviter l’utilisation».

L'agence gouvernementale suggère aussi de contacter SharkNinja, une entreprise du Massachusetts, pour obtenir un couvercle de remplacement gratuit. Il est toutefois possible de continuer à utiliser les autres fonctions des autocuiseurs, notamment la friture à air chaud, qui ne sont pas concernées par le rappel.

Pour obtenir un nouveau couvercle, «vous n'avez pas besoin de rapporter votre appareil à l'endroit où vous l'avez acheté», précise le site web de SharkNinja, précisant que tous les remplacements liés au rappel seront traités en ligne.

Les multicuiseurs ont été fabriqués en Chine et vendus entre janvier 2019 et mars 2025 chez de grands détaillants comme Walmart, Costco, Sam's Club, Amazon et Target, ainsi que sur Ninjakitchen.com, pour environ 200 $. Le mot «Ninja» est imprimé sur le devant des produits.

Les consommateurs peuvent également vérifier si leur multicuiseur est concerné en consultant l'étiquette. Les numéros de modèle concernés sont indiqués sur les avis de rappel de jeudi. Environ 1 846 400 de ces multicuiseurs ont été vendus aux États-Unis et 184 240 au Canada, en plus de certains couvercles précédemment distribués comme pièces de rechange.

Pour demander un couvercle de remplacement gratuit et en savoir plus, les consommateurs peuvent consulter la page de rappel de SharkNinja.

Wyatte Grantham-philips, The Associated Press