Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des survivants d'un pensionnat en Saskatchewan veulent intenter une action collective

durée 13h47
24 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

WHITECAP, Sask. — Les survivants d'un pensionnat qui a accueilli des petits Métis dans le nord de la Saskatchewan ont demandé l'autorisation d'intenter une action collective contre les gouvernements fédéral et provincial.

Le pensionnat fédéral de l'Île-à-la-Crosse a ouvert ses portes dans les années 1820 et a fonctionné pendant plus de 100 ans dans ce village du nord de la Saskatchewan.

Les survivants disent avoir subi des abus dans cet établissement fédéral, et qu'ils y ont été dépossédés de leur culture et de leur langue.

Les survivants du pensionnat de l'Île-à-la-Crosse ne faisaient pas partie de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, mise en oeuvre en 2007, parce qu'il a été déterminé que cet établissement n'était pas admissible.

Un protocole d'entente avait été signé avec Ottawa en 2019, mais le groupe de survivants de l'Île-à-la-Crosse affirme que les discussions n'ont pas abouti par la suite.

Les survivants expliquent qu'ils veulent maintenant poursuivre les gouvernements pour le rôle qu'ils ont joué dans le fonctionnement du pensionnat et pour avoir enfreint les obligations légales qui exigeaient d'eux de prendre soin des enfants. 

Le tribunal doit d'abord autoriser l’action collective pour qu’elle procède. Aucune défense n'a encore été déposée par les gouvernements fédéral et provincial, qui n'ont pas immédiatement fourni de commentaires.

La Presse Canadienne