Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement: le Baromètre et 1,5 pourraient à nouveau recevoir du financement

durée 11h45
9 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le Baromètre de l’action climatique et le média d’information Unpointcinq pourraient obtenir à nouveau du financement du gouvernement.

La fin récente du financement du Baromètre de l’action climatique ne signifie pas que ce projet, porté depuis cinq ans par le Groupe de recherche sur la communication marketing climatique de l’Université Laval, est terminé, selon le ministre de l’Environnement.

«L'entente de financement est venue à échéance et on est en discussion pour la renouveler» pour 2026, a indiqué le ministre Bernard Drainville mercredi.

«Les discussions que nous avons présentement avec les responsables du Baromètre, c'est d'arriver avec un Baromètre amélioré qui nous permettrait notamment d'avoir l'évolution des perceptions pour l'ensemble du Québec, mais aussi l'évolution des perceptions par région», a expliqué le ministre de l’Environnement.

Le Baromètre de l’action climatique, qui coûtait environ 100 000 $ sur trois ans, est une enquête en ligne réalisée annuellement auprès des Québécois et qui permet d’obtenir des données sur les croyances, les attitudes et les comportements de la population face aux changements climatiques.

Le financement du média Unpointcinq, qui propose des reportages écrits et vidéo sur l’action climatique depuis 2017, a également pris fin en 2025.

«Le promoteur d’Unpointcinq a soumis un autre projet et ce projet-là, il est actuellement en analyse par le ministère. Donc ce n'est pas exclu qu’Unpointcinq ou ce qu'il pourrait le remplacer, soit aussi financé», a indiqué le ministre.

5 millions $ en moins dans la stratégie de mobilisation

Le Baromètre de l’action climatique et le média d’information Unpointcinq sont deux éléments qui faisaient partie de la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique du gouvernement Legault.

Dans le Plan pour une économie verte publié en 2022, il est écrit que «parmi les actions phares de cette stratégie, la publication annuelle du Baromètre de l’action climatique et l’appui au média Unpointcinq jouent un rôle clé en permettant d’informer et de sensibiliser la population, selon les meilleures pratiques».

Le Plan pour une économie verte (PEV) est mis à jour chaque année.

La mise à jour du PEV en 2024 prévoyait 5,64 millions $ pour la mise en œuvre de la stratégie en 2025-2026.

Mais la dernière mise à jour, publiée en juin 2025, donc avant que Bernard Drainville soit nommé ministre de l’Environnement, prévoit un financement de 100 000 $ pour la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique.

La Presse Canadienne a demandé à l’attaché de presse du ministre pour quelle raison le financement prévu de la stratégie avait baissé de 5 millions $, mais l’agence de presse n’avait pas obtenu de réponse au moment d’écrire ces lignes.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne