Exception religieuse: Blanchet «optimiste» après avoir rencontré le premier ministre

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le chef bloquiste Yves-François Blanchet est ressorti d'une rencontre avec le premier ministre Mark Carney, jeudi, en se disant «optimiste» que l'élimination de ce qu'il appelle l'«exception religieuse» se produira bel et bien.
Cette disposition du Code criminel permet à une personne accusée de fomenter la haine d'être acquittée parce qu’elle a, «de bonne foi, exprimé une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel (elle) croit, ou a tenté d’en établir le bien-fondé par argument».
Un amendement bloquiste au projet de loi C-9 du gouvernement a été adopté au stade de l'étude en comité de la pièce législative, avec l'appui des libéraux, mais celui-ci doit survivre aux prochaines étapes pour devenir réalité.
«Je pense qu'on a de très bonnes chances de faire arriver ça», a dit M. Blanchet aux journalistes après s'être entretenu avec M. Carney.
Plus tôt cette semaine, le chef bloquiste avait plutôt laissé tomber qu'il n'avait «plus confiance» en les libéraux pour aller de l'avant jusqu'au bout. Le réseau CBC avait alors rapporté qu'il y avait des pourparlers entre libéraux et conservateurs devant permettre l'adoption de C-9. Or, les troupes de Pierre Poilievre s'opposent vigoureusement à l'amendement sur l'exception religieuse puisqu'elles estiment que cela brime la liberté de religion.
Des développements ont depuis redonné espoir aux bloquistes, de même que la rencontre avec M. Carney. «Nous avons convenu qu'au gré de conversations qui ont eu lieu dans les dernières heures, il y a une volonté commune d'aller de l'avant et que la fin de l'exception religieuse fasse bel et bien partie de C-9», a résumé M. Blanchet.
Il a souligné qu'il s'agissait de la première fois qu'il abordait cette question directement avec M. Carney.
«Si le premier ministre me dit ''on va faire arriver ça'', eh bien ça ne peut pas aller plus haut», a dit le chef bloquiste.
Néanmoins, il a ajouté ne pas être «naïf», faisant ainsi référence aux apparentes tergiversations du gouvernement dans ce dossier.
Une entente est survenue cet automne pour que les libéraux appuient la proposition bloquiste, mais ils ont fait face à des pressions croissantes de reculer venant de représentants de différentes communautés religieuses.
Jeudi matin, des organisations qui militent contre l'avortement, comme Campagne Québec-Vie, ont tenu un point de presse pour exprimer leurs craintes. Elles estiment qu'elles s'exposeraient à des poursuites si elles véhiculent certaines opinions sur des questions morales ou religieuses.
Un représentant de la coalition Campaign Life a soutenu que C-9, dans sa forme actuelle, va affecter la capacité de quiconque de s'exprimer publiquement contre l'avortement.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne