Fin de la croissance démographique dans les provinces du Canada atlantique

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — Le boom démographique du Canada atlantique a pris fin, chacune des quatre provinces ayant perdu des habitants à la fin de 2025.
La mise à jour budgétaire du Nouveau-Brunswick publiée cette semaine indique que la province a perdu environ 1000 habitants au quatrième trimestre 2025, ce qui représente la première baisse démographique de la province depuis le début de l'année 2017.
Selon Statistique Canada, la Nouvelle-Écosse a perdu environ 1400 habitants au cours du trimestre, la première baisse démographique enregistrée par la province depuis la fin de 2020.
Terre-Neuve-et-Labrador a perdu environ 200 habitants au quatrième trimestre, sa première baisse depuis 2021.
La population de l'Île-du-Prince-Édouard a diminué au cours de deux trimestres en 2025, dont le quatrième, où elle a perdu environ 150 habitants par rapport aux trois mois précédents.
La région du Canada atlantique a connu une croissance sans précédent depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, l'essor du télétravail et les prix relativement bas de l'immobilier ayant attiré des immigrants et des résidents d'autres régions du Canada.
La Presse Canadienne