Flottilles: deux Canadiens sont détenus en Israël, selon Affaires mondiales Canada


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Affaires mondiales Canada dit être au courant que deux citoyens canadiens sont détenus par les autorités israéliennes à cause de leur implication dans une flottille de ravitaillement se dirigeant vers la bande de Gaza.
La Flottille mondiale Sumud comptait 42 bateaux cherchant à briser le blocus naval israélien sur Gaza et à livrer une quantité symbolique d’aide au territoire frappé par la famine. Les quelque 450 militants qui y participaient ont été arrêtés lorsque les forces israéliennes les ont interceptés.
Affaires mondiale Canada n'a pas dévoilé l'identité des deux Canadiens. L'agence a refusé de dire si d'autres Canadiens étaient impliqués dans cette mission humanitaire à cause des lois sur la protection de la vie privée.
Les représentants consulaires canadiens sont en contact avec les autorités locales et peuvent fournir de l'aide à ceux qui le demandent, a-t-elle ajouté.
Des avocats, des médecins et des militants étaient à bord des navires. Parmi ceux-ci, l'épidémiologiste montréalaise et ancienne candidate du NPD aux élections fédérales, Nima Machouf.
Les militants ont fait savoir que plusieurs navires avaient été interceptés par les forces israéliennes au cours des derniers jours.
La Presse Canadienne