Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gary Arnold, accusé d'avoir enlevé deux Américains, plaide qu'il ne les a jamais vus

durée 16h06
20 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Gary Arnold, accusé d'avoir enlevé un couple de sexagénaires dans le nord de l'État de New York, puis de les avoir fait passer clandestinement au Québec, en septembre 2020, a soutenu vendredi au procès qu'il n'était jamais entré chez eux — en fait: qu'il ne les avait jamais rencontrés.

À la barre pour une deuxième journée à son procès, Arnold a déclaré au jury qu'il ne connaissait pas Sandra et James Helm, ni aucun membre de leur famille. Il a aussi affirmé qu'il n'était jamais allé à Magog, où le couple a été séquestré jusqu'à sa libération par des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), après deux jours.

Arnold, âgé de 54 ans, fait face à sept chefs d'accusation, dont enlèvement, séquestration, extorsion et complot, relativement à  l'enlèvement du couple Helm, le 27 septembre 2020. La poursuite croit que les deux sexagénaires auraient été enlevés pour une dette de drogue contractée par leur petit-fils, Mackenzie Helm.

La Couronne pense que le couple a été utilisé comme monnaie d'échange pour récupérer une cargaison de drogue manquante, ou alors une somme de 3,5 millions $ en espèces.

Des membres du Groupe tactique d'intervention de la SQ avaient libéré le couple le 29 septembre 2020 dans un chalet de Magog, dans les Cantons-de-l'Est. Arnold a été arrêté deux jours plus tard, le 1er octobre.

L'accusé a déclaré aux jurés qu'un groupe criminel avait menacé sa famille et l'avait forcé à effectuer diverses besognes.

La Presse Canadienne