Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit mois de grève à la SQDC; les négociations au point mort

durée 12h02
27 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La grève qui frappe une vingtaine de succursales de la Société québécoise du cannabis en arrive à son huitième mois. Et les négociations sont au point mort, rapporte le syndicat qui représente les employés en grève.

La section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, avait déclenché une grève générale et illimitée le 28 mai dernier, après avoir tenu quelques journées de grève.

En entrevue vendredi, le président du syndicat, David Clément, a indiqué n'avoir reçu aucune nouvelle offre depuis celle que ses membres avaient rejetée dans une proportion de 94 %, le 11 décembre.

Les parties s'étaient tout de même rencontrées le 23 décembre pour discuter des causes de ce rejet.

Le salaire est le principal point en litige. Le SCFP réclame au moins 20 $ l'heure pour ses membres. Il fait valoir que la SQDC est une société d'État et non un commerce au détail comme un autre.

La SQDC fait valoir qu'elle a réussi à s'entendre avec une autre organisation syndicale, soit la Fédération des employés des services publics, affiliée à la CSN. Mais les membres du SCFP ont rejeté l'offre qu'ont acceptée les syndiqués de la CSN.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne