Î.-P.-É.: un homme fait l'objet d'un engagement de ne pas commettre d'acte terroriste


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
CHARLOTTETOWN — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de l'Île-du-Prince-Édouard craint qu'un homme faisant face à de multiples accusations liées aux armes à feu ne commette une infraction terroriste.
La GRC a indiqué que des agents ont saisi des composants d'armes à feu imprimés en 3D et ont arrêté l'homme à sa résidence en février.
La police dit avoir demandé un engagement de ne pas commettre d'acte de terrorisme après la libération de l'homme en juillet, en se basant sur des commentaires qu'il avait faits en ligne et sur le matériel saisi à son domicile.
Cet engagement est une ordonnance de protection rendue par un tribunal qui est utilisée «lorsqu'une personne (le défendeur) est susceptible de commettre une infraction criminelle», peut-on lire dans le communiqué de la GRC.
Daniel Desmond Crowder fait face à huit chefs d'accusation, dont fabrication d'armes à feu, possession de données informatiques pour la fabrication d'armes à feu et possession d'arme à feu.
Les allégations contre le suspect n'ont pas été examinées par la justice.
La GRC indique que l'engagement de ne pas troubler l'ordre public pour terrorisme a été conclu lundi.
«Compte tenu des informations recueillies au cours de l'enquête, la police estime qu'il s'agit de la mesure la plus appropriée à l'encontre de Crowder à ce moment-là, a déclaré le caporal Gavin Moore, porte-parole de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard. Il doit désormais respecter les conditions de l'engagement.»
Il a rappelé qu'un engagement de ne pas commettre d'acte terroriste est un outil «peu courant».
La GRC appelle les citoyens à se montrer vigilants et à signaler toute information relative au terrorisme ou à des activités suspectes.
La Presse Canadienne