Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y aura une enquête publique du coroner sur la mort d'un Noir détenu à Bordeaux

durée 14h41
17 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La coroner en chef du Québec ordonne la tenue d'une enquête publique sur la mort, à la prison de Bordeaux, d'un jeune homme noir à la suite d'une altercation avec le personnel correctionnel, la veille de Noël.

Pascale Descary a annoncé mardi la tenue d'audiences publiques pour examiner le décès de Nicous D'André Spring, détenu illégalement à l'Établissement de détention de Montréal — la «prison de Bordeaux».

M. Spring, âgé de 21 ans, était détenu illégalement, le 24 décembre, lorsque des agents correctionnels lui ont enfilé sur le visage un masque anti-crachat et l'ont aspergé de gaz poivre à deux reprises. M. Spring est mort plus tard à l'hôpital, où il avait été transporté.

Un juge avait pourtant ordonné la veille la libération de M. Spring, mais lui et deux autres détenus étaient toujours en détention le 24 décembre.

Un organisme qui lutte contre le racisme a réclamé plus tôt ce mois-ci une enquête publique et indépendante sur la mort de M. Spring. La Coalition rouge demande aussi que toute vidéo prise à l'intérieur de la prison de Bordeaux soit partagée avec la famille.

L'organisme demande aussi une autopsie indépendante et la création d'un comité de surveillance citoyenne pour les prisons provinciales.

M. Spring avait été arrêté par la police de Montréal le 20 décembre. Il avait comparu devant le tribunal le 23 décembre pour l'agression d'un agent de la paix, harcèlement criminel et possession d’une arme dans un dessein dangereux. Il faisait également face à deux chefs d’accusation de non-respect d’une condition de libération. Il avait plaidé non coupable de toutes les accusations.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec a déjà qualifié la détention de M. Spring d’illégale, parce qu’un juge avait ordonné sa libération le 23 décembre, mais qu’il était toujours derrière les barreaux le lendemain, lorsqu’il a subi des blessures entraînant sa mort.

La direction de Bordeaux mène une enquête administrative et la Sûreté du Québec une enquête criminelle.

Aucune date n'a été fixée pour le début de l'enquête publique du coroner, qui a été confiée à Me Julie-Kim Godin.

La Presse Canadienne