Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'armée canadienne réduit sa présence au Moyen-Orient, pour être disponible ailleurs

durée 14h00
19 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Les Forces armées canadiennes réduisent leur présence au Moyen-Orient afin de libérer des militaires pour des missions en Europe et ailleurs dans le monde.

Le vice-amiral Bob Auchterlonie a révélé ce plan dans une entrevue avec La Presse Canadienne, alors que l'armée est aux prises avec une pénurie de personnel et des demandes croissantes dans d'autres régions du monde.

Le vice-amiral de la Marine, qui dirige le Commandement des opérations interarmées, précise que le Canada maintiendra une présence au Moyen-Orient, notamment avec une plaque tournante logistique au Koweït et des missions d'entraînement militaire en Jordanie, au Liban et en Irak.

Mais il ajoute que le nombre de militaires canadiens déployés dans la région, déjà en baisse constante depuis que l'Irak a été libéré des militants de Daech en 2017, est sur le point de baisser encore plus.

Le vice-amiral Auchterlonie explique que cette réduction vise à réserver plus de militaires pour l'Europe, où les Forces armées canadiennes font face à un certain nombre de nouvelles demandes, en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Ces demandes accrues à l'étranger, mais aussi au pays, où l'on demande souvent à l'armée de prêter main-forte lors de catastrophes, coïncident avec une pénurie de personnel, qualifiée de crise par des officiers supérieurs de l'état-major.

La Presse Canadienne