Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avocate de Frank Stronach demandera un arrêt des procédures

durée 14h06
5 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — L'avocate représentant l'homme d'affaires canadien Frank Stronach dans son procès pour agression sexuelle à Toronto prévoit demander un arrêt des procédures, car elle craint que certains témoins aient été influencés par la Couronne.

Leora Shemesh explique que des soupçons d'abus de procédure sont apparus après que la défense a reçu une série de documents de divulgation «à la dernière minute», comprenant de nouvelles déclarations de toutes les personnes qui l'accusent et des notes d'un agent ayant assisté à l'une des réunions préparatoires des témoins.

L'avocate de la défense interroge jeudi cet agent devant le tribunal concernant ses souvenirs de la réunion du 20 janvier, en vue de la demande d'arrêt des procédures, qui serait examinée à la fin du procès.

La Couronne s'y était opposée, arguant qu'il s'agirait d'une «grave erreur» d'interroger l'agent à ce stade et qu'il n'y avait aucun fondement aux allégations d'abus de procédure ou d'inconduite de la Couronne.

La juge Anne Molloy de la Cour supérieure de l'Ontario, qui préside le procès, a estimé que la défense «devrait être autorisée à explorer cette question» en interrogeant l'agent.

Le procès de Stronach devait commencer mardi, mais son avocate a demandé un délai supplémentaire pour préparer sa défense après avoir reçu un important volume de nouveaux documents, dont plusieurs déclarations filmées.

Ce magnat de 93 ans, qui est devenu l'une des personnes les plus riches du Canada en tant que fondateur du fabricant de pièces automobiles Magna International, fait face à 12 chefs d'accusation liés à 7 personnes qui l'accusent.

Ces accusations découlent d'incidents qui se seraient produits entre les années 1970 et 1990.

Stronach, qui nie toutes les allégations, avait été accusé de dix-huit infractions liées à treize personnes en 2024, mais l'affaire a finalement été scindée en deux.

Un procès distinct concernant les accusations restantes est prévu plus tard cette année à Newmarket, en Ontario.

Paola Loriggio, La Presse Canadienne