Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'eau qui franchit l'embâcle en C.-B. devrait atteindre le fleuve Fraser mardi

durée 12h30
6 août 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme qu'il surveille de près le débit de la rivière Chilcotin car un «important afflux» d'eau chargée de débris et de sédiments devrait mardi se frayer un chemin jusqu'au fleuve Fraser, depuis une brèche lundi dans l'embâcle formé par un glissement de terrain.

Connie Chapman, de la direction provinciale de la gestion de l'eau, affirme que cet afflux soudain d'eau après la rupture du barrage lundi matin se dirigera vers le fleuve Fraser, et la modélisation montre qu'il atteindra dès mardi la localité de Hope.

Mme Chapman souligne que le niveau de la rivière Chilcotin devrait atteindre à certains endroits des niveaux comparables au ruissellement printanier, s'écoulant vers Lillooet, puis Boston Bar et enfin vers Hope. Le niveau de la Chilcotin pourrait augmenter d'environ un mètre.

Mais une fois que toute cette eau arrivera dans le fleuve Fraser, elle aura plus d'espace pour se répandre dans le delta et les autorités surveilleront alors comment et où finiront les débris, indique Mme Chapman.

Le ministre de l'Eau et des Ressources, Nathan Cullen, a déclaré que des experts de la province, des Premières Nations et du ministère fédéral des Pêches «ont travaillé sans relâche» à la suite du glissement de terrain. L'événement de la semaine dernière est entré dans une «nouvelle phase» lundi après la brèche dans l'embâcle formé par la terre et les débris.

Le ministre Cullen soutient que les risques diminuent après la rupture du barrage, mais la possibilité de nouveaux glissements de terrain dus à l'instabilité des pentes demeure «préoccupante».

La Presse Canadienne