Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario affiche un excédent de 2,1 G $, avec moins de dépenses en éducation

durée 14h59
23 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a terminé le dernier exercice financier avec un excédent de 2,1 milliards $, alors qu'il a dépensé 1,4 milliard $ de moins que prévu en éducation.

En publiant vendredi  les comptes publics de 2021-2022, le gouvernement a indiqué que cet excédent sera utilisé pour réduire la dette nette de l'Ontario, qui est d'environ 380 milliards $.

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford veut par ailleurs faire adopter une loi qui suspendra l’augmentation automatique du salaire des députés lorsque l'Ontario clôt un exercice financier avec un excédent budgétaire. Le gouvernement Ford estime que «les politiciens ne devraient pas recevoir des augmentations lorsque la population a de la difficulté à s’adapter à la hausse du coût de la vie». 

Le gouvernement ontarien affirme que cet excédent de 2,1 milliards $ pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 est attribuable notamment à des revenus supérieurs de 20 % aux prévisions budgétaires de 2021, en grande partie en raison d'une inflation plus élevée que prévu et d'une économie «résiliente».

Les dépenses réelles du gouvernement au cours de l'exercice 2021-2022 ont été inférieures de 2,5 milliards $ au plan de dépenses budgétaires, dont 1,4 milliard $ de moins pour l'éducation. Les responsables attribuent en partie cette baisse des dépenses à la fin des mesures ponctuelles de soutien pendant la pandémie. 

Les dépenses en santé ont été par contre plus élevées que prévu, principalement en raison des sommes versées aux hôpitaux et aux foyers de soins de longue durée pour faire face à la pandémie, ainsi qu'aux campagnes de vaccination.

Le gouvernement Ford annonce par ailleurs qu'il augmente de 140 millions $ le montant qui sera versé aux parents en paiement direct pour le «soutien au tutorat» des élèves après deux ans de pandémie. Le budget de ce programme pour l'exercice passera donc de 225 millions $ à 365 millions $.

«Les parents peuvent utiliser leurs paiements directs pour du tutorat ou pour des fournitures et du matériel servant au tutorat», indique le gouvernement, qui donnera plus de détails sur le moment et les modalités «dans les prochaines semaines».

La Presse Canadienne