Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cour oblige la levée d'un blocus contre l'exploitation forestière en C.-B.

durée 16h11
12 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Une entreprise forestière a obtenu une injonction pour mettre fin à un blocus contre l'exploitation forestière ancienne dans la vallée de Walbran, sur l'île de Vancouver.

Tsawak-qin Forestry, copropriété de Western Forest Products et des Premières Nations Huu-ay-aht, avait demandé la levée du blocus à l'extérieur de Port Renfrew, en Colombie-Britannique, qui avait débuté le 25 août.

L'entreprise a intenté une action en justice contre les bloqueurs la semaine dernière, affirmant que des «inconnus» ont empêché l'entreprise et ses entrepreneurs d'accéder au site en érigeant des structures et une «grande sculpture en bois» pour bloquer une route forestière.

La juge Amy Francis de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a affirmé que les manifestants semblent «très organisés» et ont illégalement entravé l'accès légal de l'entreprise à la zone, et qu'ils ne peuvent pas «imposer leur volonté» par la force.

Elle affirme que le tribunal ne peut pas se prononcer sur la pertinence de la politique forestière gouvernementale ni s'écarter du droit établi, car le bien-fondé de la politique gouvernementale ne relève pas de la compétence des tribunaux pour décider d'accorder ou non une injonction.

Le Comité pour la nature sauvage affirme que la vallée du sud de l'île de Vancouver est l'une des forêts pluviales tempérées les plus spectaculaires menacées par la coupe à blanc et qu'elle «demeure largement sans protection».

Darryl Greer, La Presse Canadienne