Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La GRC ne porte aucune accusation à la suite de la course à la direction du PCU

durée 16h15
8 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré qu'aucune accusation ne sera portée à l'issue de son enquête en Alberta sur une possible fraude à l'identité des électeurs lors de la course à la direction du Parti conservateur uni, en 2017.

C'est à l'issue de cette course que l'ancien ministre fédéral Jason Kenney avait été élu chef des forces conservatrices unifiées en Alberta.

La GRC affirme maintenant que même s'il existe des cas présumés de fraude, il n'y a pas suffisamment de preuves pour porter des accusations. La police fédérale affirme par ailleurs qu’il n’y a aucune preuve qu’un candidat en particulier a orchestré une quelconque fraude dans la course à la chefferie. 

L’enquête avait été ouverte après que M. Kenney a remporté en octobre 2017 la course à la direction du Parti conservateur uni, né de la fusion des deux partis conservateurs rivaux de l’Alberta, alors dans l'opposition: le Parti Wildrose et le Parti progressiste-conservateur.

Les membres du parti avaient voté par téléphone ou en ligne, après avoir reçu un numéro d'identification personnelle (NIP). La GRC a enquêté à la suite d'allégations de faux courriels qui auraient été utilisés pour usurper l'identité de membres du parti afin de détourner les NIP vers d'autres adresses électroniques.

Un an et demi après la course à la direction du Parti conservateur uni, les troupes de Jason Kenney ont chassé du pouvoir la première ministre néo-démocrate Rachel Notley et ont formé un gouvernement majoritaire en Alberta, en avril 2019. 

La Presse Canadienne