Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«La libération des otages doit marquer un tournant vers une paix durable», dit Carney

durée 07h04
13 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La libération des 20 otages encore en vie à Gaza représente un moment de «profond soulagement», et elle doit «marquer un tournant vers une paix durable», selon le premier ministre Mark Carney.

M. Carney a réagi par écrit, lundi matin, à la décision du Hamas de relâcher les 20 derniers otages vivants qu'il détenait dans la bande de Gaza. Les 20 hommes ont retrouvé leurs familles et doivent subir des examens médicaux.

En échange, Israël a commencé à libérer des dizaines de prisonniers palestiniens. Au total, Israël doit libérer plus de 1900 prisonniers dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.

Le premier ministre Carney se réjouit que, après plus de deux ans de souffrances, des familles soient «enfin réunies». Selon lui, «la libération des otages doit marquer un tournant vers une paix durable».

M. Carney a affirmé que le Canada exhorte toutes les parties à poursuivre la mise en œuvre des dispositions de l’accord de cessez-le-feu, dont le retrait des soldats israéliens et l’acheminement «soutenu, immédiat et à grande échelle d’une aide humanitaire» partout à Gaza.

Il a ajouté que le Hamas doit déposer les armes et ne jouer «aucun rôle dans la gouvernance future d’un État palestinien démilitarisé».

Le premier ministre a remercié les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie d’avoir travaillé «sans relâche» afin de rendre l'accord de cessez-le-feu possible.

Il a offert un remerciement particulier au président américain, Donald Trump, saluant «son leadership essentiel à la formulation d’un plan de paix global».

M. Carney est actuellement en Égypte où il participera, lundi, au «sommet pour la paix» visant à discuter de l'avenir de Gaza. Des chefs de gouvernement et d'État de tout le Moyen-Orient, ainsi que de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, seront notamment présents.

La Presse Canadienne