La mère d'une témoin qui a quitté en larmes la Chambre des communes vise les députées
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La mère de la témoin qui est sortie en larmes d'un comité de la Chambre des communes mercredi critique les députées libérales, néo-démocrates et conservatrices pour leur démonstration partisane «dégoûtante» dans une lettre qu'elle prévoit partager avec ces dernières.
La fille de Carolyn Alexander, Cait, est une survivante de violence conjugale qui a livré un témoignage poignant lors d'une réunion d'urgence du Comité permanent de la condition féminine mercredi.
Mme Alexander dit que sa fille a été utilisée pour «marquer des points» par les libéraux, qui ont remis en question les motivations des conservateurs à convoquer cette réunion.
La rencontre a rapidement déraillé après que la députée libérale Anita Vandenbeld a appelé ses collègues députées à un débat sur une motion relative au droit à l'avortement. Celle-ci a mené à la dissolution de la réunion dans un chaos procédural et des querelles politiques sur le fait que ce dossier n’avait pas grand-chose à voir avec la violence contre les femmes.
Dans sa lettre, Mme Alexander réprimande également les conservateurs et demande si le but de la réunion était un stratagème politique aux dépens de sa fille pour montrer comment les libéraux et le Nouveau Parti démocratique réagiraient.
La mère de la témoin se dit «stupéfaite» par la force de sa fille, mais aussi par la partisanerie et le manque d'attention et de compréhension dont le gouvernement a fait preuve dans la lutte contre la violence faite aux femmes.
La Presse Canadienne