Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La restriction des véhicules personnels au lac Moraine était attendue par plusieurs

durée 14h08
14 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

Certains Albertains qui font régulièrement du vélo, de l'escalade, de la randonnée ou de la photographie au lac Moraine, dans le parc national Banff, soutiennent que la décision de restreindre les véhicules personnels sur la route d'accès au site était attendue depuis longtemps.

Cette année, Parcs Canada demandera aux visiteurs d'utiliser ses navettes, son transport en commun régional ou ses véhicules commerciaux pour accéder au lac emblématique ainsi qu'aux voies d'escalade et sentiers de randonnée situés à proximité.

L'agence a assuré avoir pris en compte l'ensemble des usagers avant de prendre la décision, qui pourrait améliorer l'expérience globale des visiteurs. Des milliers de véhicules étaient refusés chaque jour sur le site en raison de la surpopulation.

Le Club alpin du Canada a déclaré qu'il appuyait la mesure, la situation étant intenable.

Le photographe professionnel John Marriott a raconté qu'il avait cessé d'aller photographier le lever du soleil dans la région, car le site était toujours bondé.

Bill Keeling, qui dirige Wilson's Mountain Sports à Lake Louise, a souligné que la région était assiégée depuis 15 ans. Il s'est dit satisfait de la mesure instaurée par Parcs Canada et espère que l'agence augmentera aussi la capacité de ses navettes.

Colette Derworiz, La Presse Canadienne